Suite du « manifeste » de Calibre 33 C’est pourquoi la mise en commun de nos individualités nous semble être une des rares issues que nous puissions envisager. Créer un lieu est une façon de conserver son libre arbitre, poser un problème que l’on ne peut résoudre seul et dans d’autres perspectives que (...)

Couverture du roman de C. Fournet 1985 Ed. Galilée Il se trouve que Claude Fournet en tant qu’artiste est tout aussi subversif que ceux qu’il évoque, ceux du bouillon d’onze heures. Co-commissaire de l’exposition du « Megaro » de Tokyo, il avait eu droit peu avant, au Sogetsu Art Museum de Tokyo, à (...)

Ecole de Nice, Chronique,

Malaval, "je suis une étincelle" « Je suis une étincelle », 1974, photo catalogue exposition « Robert Malaval », Musée d’Art Moderne Paris, printemps 1981 Commissaire de l’exposition au Palais de Tokyo (2006), Marc Sanchez écrit dans le communiqué de Presse, en face du tableau « Je suis une (...)

Chronique,

Suite de l’entretien croisé de Frédérique Nalbandian et Patrick Lanneau avec Sophie Braganti Patrick Lanneau : Ce que je vois dans le paysage, c’est une alchimie entre formes, couleurs, densités et flottements, ombres et lumières. Les formes que j’y place ne sont que des signaux, dans le sens où ils (...)

Spatialité et énergie Suite de la préface (Peindre en trois dimensions) d’Eric Vidal dans le catalogue des Rencontres d’Art (2003) du Musée Ingres de Montauban : « … Au concept du tableau classique, espace fictif, limité par l’encadrement et pré¬senté comme une totalité immuable, stable (en témoigne la (...)

Dissolution de l’Ecole de Nice La chose aura donc lieu le samedi 4 décembre 2010 à 10h30 au Musée Rétif, à coups de déclarations des artistes sur le thème, et d’une action flambante de Jean Mas sur sa « Crèche de l’Ecole de Nice » (2004), dans laquelle il a installé un certain nombre de personnages du (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Vidéo,

Les personnes sont là, les artistes vivants, mais encore une montagne d’archives, dispersée mais disponible, tellement riche qu’elle en est fascinante. Et celui qui s’y plongera en sortira très étonné de voir sa vision de départ totalement modifiée. Et affermie. Ce qui le fera résister à tout ce que (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Vidéo,

Et l’évocation de ces années ramène toujours à ce chef-d’œuvre que fut la revue « Ailleurs », où j’en profite pour puiser un autre petit chef-d’œuvre qu’est la « Théorie du piège » de Volf Roitman, une « lettre ouverte adressée à ses futurs disciples », signée Jonas Slogan, dramaturge (Paris, novembre 1957) : « (...)

Salon des Réalités Nouvelles 2011 Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique Binet, Jean (...)

Exposition, Galerie, Sculpture, Chronique,

Un hommage émouvant... Sofia, son épouse, qui habite l’Argentine, était présente. Avec Catherine Topall et Bolivar elle était allée à Trapani, dans le sud de l’Italie, rejoindre des madistes italiens au vernissage d’une exposition MADI dont j’ai parlé récemment. A la Maison de l’Amérique latine, (...)