La Havane (suite) La Biennale de la Havane, considérée comme l’une des plus importantes du monde, fut à à l’origine dédiée à la promotion de l’art contemporain des pays dits du « tiers-monde », mais elle est aujourd’hui élargie aux artistes du monde entier. Son édition première, en 1984, abordait les thèmes (...)

Dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte, on trouve encore un tes de Barbara J. Santarossa : Le mouvement Madi naît en 1946 à Buenos Aires : dans le milieu latino américain c’est la première proposition radicalement non figurative qui indique comme (...)

Le 7 octobre à Paris interviendront Sofia Arden Quin (l’épouse de Carmelo), psychanalyste à Buenos Aires et responsable d’un jeune Mouvement MADI argentin (groupe présent dernièrement dans l’exposition MADI au CIAC de Carros) « Akié 1 (2010), œuvre de Jean Branchet dans le catalogue de l’exposition (...)

LE MOUVEMENT MADI PLUS PRÉSENT QUE JAMAIS Le présent, c’est le bonheur qu’éprouvent les visiteurs de l’exposition « Conscience Polygonale, de carMelo ArDen quIn à MADI contemporain » au Centre International d’Art Contemporain de Carros – nombreux sont ceux qui en témoignent - et aussi le bonheur des (...)

Jeune Public, Art contemporain, Chronique,

MADI circule. Le Musée de Cholet annonce : « L’exposition temporaire présentée à Cholet est un hommage rendu à Carmelo Arden Quin en offrant trois points de vue différents sur le mouvement MADI. Un premier espace est consacré à l’œuvre de Carmelo Arden Quin, des productions du milieu des années 40 (...)

C’est aussi à cause de nombreuses retrouvailles, des « gens de madi » éparpillés géographiquement qui se trouvaient réunis, échangeaient des impressions et des documents. ainsi Michel Jouët, dont l’atelier sera montré dans le chapitre 27, et Piergiorgio Zangara, madiste milanais, se sont particulièrement (...)

Sur la piste des éléments, toujours Le catalogue de l’exposition « Sur la piste des éléments » au CIAC de Carros (jusqu’au 6 janvier 2012), est inauguré par une préface de Claude Renaudo, adjointe à la culture de la ville de Carros, qui parle toujours d’art d’une manière sensible : « Conçu par Sophie (...)

La violence du monde comme manipulation « Seuls les mythes ont la vie dure, le retour », revenons-y, car avec « La Cité de la Baie des Anges », c’est encore un retour, un nouveau flash-back, et peut-être déjà une rétrospective, en tous cas un Festival Marilyn, à l’occasion du demi-siècle qui nous (...)

Vue de l’exposition © DR Dans la préface du catalogue de l’exposition « Marc Piano, Le privilège de l’invention », à l’Espace Miramar de Cannes (2010), sous le titre « « Le merveilleux est toujours beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau », Bernard Brochand écrit : « Qu’il décline le (...)

A la poursuite du Noir et blanc Si nous poursuivons l’exploration des occurrences « Noir et blanc » du Mouvement MADI, nous arrivons, en 2010 (mars à mai), à l’exposition « Noir et blanc MADI » à la GALLERIA MAReLIA (Bergamo) en même temps qu’au Spazio Arte Hangar Audi (Bergamo) et à l’Hôtel Mercure (...)