L’exposition intitulée « On n’aura jamais fini d’épuiser les apparences » de Caroline Challan Belval au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC) ressort d’une imparable logique quand on sait que Frédérik Brandi traite très justement le château des Comtes de Blacas - siège du Centre - de (...)

Patrick Rosiu, une réflexion en marche Pour continuer à indiquer le genre de rapport à la peinture en permanence réflexif de Patrick Rosio, un lexique sous la forme duquel il a apporté sa contribution à l’exposition Henri Baviera à la Maison de Carcès en 2006 vient à point. Encore une fois, ne (...)

Revanche de l’art sur les médias, du travail, sur l’idéologie. Difficile en effet de voir ce qui se joue ici, ou plutôt, ne joue plus. De penser que ces signes sont tous effaçables. Peut être même déjà à demi effacés et que nous commençons d’en payer le prix fort. Difficile de penser la colonisation. De (...)

Va-t-on empailler Fluxus ? Le Guép’Art, revue polémique de Serge III, n’est pas à négliger, et Z’éditions a eu le bon goût de la rééditer intégralement en fac similé. Couverture du tome 1 de la réédition du Guep’Art Dans le tome 1 on trouve ce « Supplément au catalogue de l’exposition Fluxus à Nice. (...)

La prison ne m’a pas changé Dans le catalogue « Ecole de Nice Serge III » de son exposition à la Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice du 19 mars au 24 avril 1988 Serge poursuit son autobiographie, prenons-là juste après la prison : La prison ne m’a pas changé, j’y avais toujours affirmé que (...)

En ce moment de nouveaux chefs-d’œuvre sont probablement produits, connus ou inconnus, ce qui veut dire déjà repérés ou au contraire pas encore, dans une sorte d’au-delà du temps, et des galeristes auront à cœur, comme tout au long de l’Histoire, de les dévoiler, ou déjà d’y insister, c’est leur rôle. (...)

Suite du « Journal de prison » de Serge III Malgré ça, je passai voir Knizak et juste à ce moment arrivèrent les mêmes policiers et ils embarquèrent Knizak après m’avoir engueulé en russe. Très démoralisé et inquiet je trouvai une chambre à l’hôtel Zlata Husa (L’Oie d’Or) et mangeai au restaurant avec peu (...)

Serge III le vagabond Dans le « Journal de Prison (Prague 1966-67) » de Serge III, d’abord cette brève notice autobiographie : Serge Oldenbourg est né en 1927 dans une famille d’émigrés russes. Il a une enfance et une jeunesse pauvre. En 1944 il termine ses études secondaires après avoir été (...)

Suite de l’article de JB Guillot sur Jean-Pierre Mirouze… … Mais parlons plutôt des circonstances dans lesquelles cette bande originale de film a vu le jour… Originaire de Nice et fils du chef d’orchestre Marcel Mirouze qui dirigea les ballets de Monte-Carlo et de l’Opéra de Nice, Jean-Pierre (...)

Jean-Pierre Mirouze, toujours présent dans l’Ecole de Nice Et c’est Jean-Pierre Mirouze qui nous a indiqué, à Frédéric Altmann, Alexandre de la Salle et moi, l’adresse d’Eléna Palumbo-Mosca en Italie, et, avec Nivèse, nous sommes allés l’interviewer. Jean-Pierre Mirouze, j’en ai parlé dans cette (...)