« L. ou la sainte de l’abîme » Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité (...)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Jusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « lamelles » (...)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Suite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi le sens de (...)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Avec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini… … une danse autour de la simple passion… décrite par Annie Ernaux… dans « Fragments autour de Philippe V. » « Il m’avait écrit son désir de moi plusieurs fois dans des lettres mais depuis le début de la soirée que nous avions décidé de (...)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Le film « Fragments pour lui » Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple (...)

Art contemporain, Chronique, Vidéo,

Suite de « Quand l’être se donne à voir » de Charlie Galibert Cette œuvre est proche de la béatitude Spinozienne : tout ce qui doit exister existe et il n’y a pas à chercher une quelconque perfection au delà de la réalité elle même. Ni dans l’espace (d’où la nécessité d’en faire le relevé interminable), ni (...)

Aux lumières de l’Olympe L’exposition des œuvres de Jean Brandy, « Aux lumières de l’Olympe », à l’Espace Muséal du Château-Mairie de Tourrettes, a ceci de passionnant qu’elle s’inscrit dans une histoire très particulière, autour du 50e anniversaire de la mort de Francis Poulenc, ami de Jean Cocteau, (...)

Suite de la préface de Frédéric Altmann au catalogue de l’exposition « Mémoires de sable » au Centre International d’Art Contemporain de Carros en 2000. Fin des années cinquante à Nice. De jeunes artistes exposent ensemble : Martial Raysse, Albert Chubac, Claude Gilli, Jean Roualdès, Paf Richard et Jean (...)

Suite des « Notes d’atelier » de Jean Brandy Dans l’évolution esthétique actuelle, il faut que l’artiste trouve la place de la peinture figurative. La recherche de pointe ne se situe pas (ou plus) dans le monde de l’objet. Et pour cause, cet art est devenu officiel. Prendre le contre pied de ce qui (...)

Le rapport de l’art à l’argent vu par Sheila Reid Sheila Reid derrière une de ses œuvres © AM Aux Etats-Unis où elle est née, dès les Beaux-Arts son travail rencontre un succès immédiat. En 1973, elle part vivre à Milan, où elle crée ses « Reliefs Paintings ». Des amis (il s’agit de Cerruti le (...)

Chronique, Architecture,