| Retour

Palais Nikaia

Palais Nikaia

Le palais Nikaïa est une salle de spectacle située à Nice dans les Alpes-Maritimes, au bord de la route de Grenoble, dans la plaine du Var. Sa capacité maximale de 9 000 places fait d’elle la plus grande salle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec La Halle de Martigues.

D’une superficie de 9 500 m2, le palais Nikaia est constituée d’un grand volume construit à partir de six tours en béton armé. La toiture, de couleur extérieure blanche, est une charpente métallique formée de méga poutres installées sur dix-huit mètres et supportant un bac acier. Les façades Nord, Sud et Ouest, blanches également, sont composées de deux enveloppes différentes : l’enveloppe intérieure est en béton, l’enveloppe extérieure quant à elle, consiste en un bardage en aluminium. La façade Ouest est un mur-rideau et peut s’ouvrir pour communiquer sur le stade Charles-Ehrmann voisin. La façade Est est en grande partie vitrée. Elle comporte l’entrée principale qui donne accès à un hall de 1 800 m2. L’entrée dans la salle elle-même à partir de ce hall, se fait sur trois niveaux. Deux escaliers centraux et deux latéraux permettent d’accéder aux étages.

En configuration normale, la salle est modulable en fonction du nombre de spectateurs. Elle dispose de 1 500 à 6 250 places assises aménagées en gradins et peut accueillir jusqu’à 9 000 personnes lorsqu’elle comporte des places assises et debout. En configuration outdoor, c’est-à-dire ouverte sur le stade Charles-Ehrmann voisin, elle peut accueillir 27 000 spectateurs assis et jusqu’à 52 000 debout. Cette configuration, dénommée « Nikaia Estival », permet l’organisation de grands concerts.

En dehors des concerts, le palais Nikaia peut accueillir des congrès, des séminaires, des expositions et des dîners de gala.Jouxtant la salle principale, la salle Nikaïa Live, anciennement salle 70012, de dimension beaucoup plus modeste, dispose d’une superficie de 350 m2. Elle est principalement consacrée aux créations culturelles et aux musiques actuelles. Cette salle de moyenne capacité comprend 320 places assises et 500 places debout. Outre les concerts, elle permet aussi l’organisation d’expositions et peut servir d’espace relations publiques et évènementiel. Chaque année depuis 2006, le conseil général des Alpes-Maritimes organise dans cette salle une soirée de concerts (06 en Live) destinés aux jeunes

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub pub