| Retour

Musée de la Photographie Charles Nègre

Musée de la Photographie Charles Nègre

Evénement(s) lié(s) à ce lieu

Exposition inaugurale Helmut NEWTON "Icônes" au nouveau musée de la Photographie à Nice

Exposition inaugurale Helmut (...)

Le musée se dote d’un nouvel outil, la galerie du musée, dédiée en priorité à la collection (1700 images et de 220 objets), mais aussi aux projets photographiques en partenariat avec le rectorat et de manière ponctuelle à de jeunes auteurs photographes. Cette galerie propose, simultanément à l’exposition Newton, une présentation d’œuvres du XIXème siècle issues de la collection. Nice à la belle époque rassemble (...)

Fin : dans 3 mois Voir l'événement

Le Théâtre de la photographie et de l’image boulevard Dubouchage à Nice a fermé ses portes fin 2015.

En remplacement va être inauguré le Musée de la photographie Charles Nègre qui sera situé 1 Place Gautier à Nice (à proximité du Palais préfectoral).

Il sera implanté au cœur du Vieux Nice, le musée proposera des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique.

L’une des missions de cette institution reste de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région, à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs photographes des missions d’inventaire du patrimoine humain, urbain, historique, naturel et industriel de la ville.

Ainsi, le musée est doté d’une galerie attenante consacrée à son fonds photographique, aujourd’hui constitué de 1700 images et 220 objets.

A l’occasion de l’inauguration officielle du Musée de la Photographie place Pierre Gautier à Nice le 17 février 2017, vous pourrez découvrir l’exposition Helmut Newton jusqu’au 28 mai 2017 !

De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938 puis émigre en Australie. Après la guerre, il travaille comme photographe indépendant en réalisant des photographies de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. C’est à la fin des années 1950 qu’il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe alors à Paris en 1961 et devient photographe de mode. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d’une subjectivité sensuelle, est marqué par l’érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente.

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub pub