| Retour

Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

L’activité scientifique sur le site de la rade de Villefranche-sur-Mer trouve ses premières origines dès le début du 19ème siècle avec l’intérêt manifesté par des scientifiques pour ce lieu présentant de forts atouts, comme la présence en surface de plancton venant des grandes profondeurs.
Ces conditions idéales ont justifié une implantation dès 1882 par J. Barrois d’un premier laboratoire.
Aujourd’hui, véritable campus des sciences de la mer au service d’une pluridisciplinarité articulée autour de la biologie du développement, de l’océanographie biologique ainsi que de la physique et chimie marines, l’Observatoire Océanologique de Villefranche dispose de plateformes scientifiques de pointe et conduit des innovations technologiques pour répondre aux enjeux et questionnements scientifiques actuels.

La rade de Villefranche, avec sa côte escarpée et son courant ligure, offre à l’Observatoire un point géographique exceptionnel pour l’étude de la faune planctonique. Les observations qu’y ont lieu fournissent des informations essentielles à la recherche, au niveau national et international.

École interne de l’Université Pierre et Marie Curie et sous la tutelle du CNRS, l’Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) comprend environ 200 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants.

Il constitue l’un des principaux campus français en sciences de la mer.

L’Observatoire remplit 4 missions principales :

RECHERCHE : les activités de recherche sont conduites à l’Observatoire dans des laboratoires constitués en unités mixtes de recherche CNRS/UPMC. Les thématiques sont la biologie du développement, et l’océanographie, avec ses composantes biologiques, physiques et chimiques.

ENSEIGNEMENT : des enseignements au titre des cursus de formation de l’Université Pierre et Marie Curie dans les disciplines de l’océanographie, des géosciences et de la biologie du développement sont assurés à l’Observatoire par une équipe d’enseignants-chercheurs.
Des stages spécialisés sont également organisés avec des établissements partenaires, ainsi que des écoles d’été thématiques

OBSERVATION : l’OOV est reconnu par le Ministère (Recherche) comme un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU).
A ce titre, il a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance par l’acquisition de données d’observation, par le développement et l’exploitation de moyens appropriés, ainsi que de mettre en place des programmes en vue de l’exploitation et de la protection du milieu océanique dans une perspective pluridisciplinaire.

MEDIATION SCIENTIFIQUE : l’OOV développe des actions éducatives et propose des activités spécifiques au grand public et, en particulier, aux jeunes.

Le fonctionnement général de l’OOV est assuré par une unité mixte de service (UMS 829) qui, outre les tâches d’administration générale, assure un service d’hébergement (35 lits), met à disposition une importante bibliothèque et des moyens à la mer pour le prélèvement de matériel biologique (bateaux et plongée scientifique), ainsi que des plateformes techniques.

PROMOUVOIR LA CULTURE SCIENTIFIQUE EST UNE DES MISSIONS DE L’OBSERVATOIRE

Avec pour objectifs de rapprocher le monde académique et le public, faire découvrir un patrimoine riche mais majoritairement inconnu, permettre à tous d’accéder aux recherches actuelles et éveiller la curiosité des jeunes, l’équipe développe diverses activités éducatives et culturelles.

http://www.obs-vlfr.fr

Artiste(s)

Souheil SALAME

Repérage, marche, déplacement, détachement… la pensée se fait claire… le créateur sort de l’atelier, et capte son œuvre dans le réel. Il s’agit aussi de paysage, de cheminement, de réflexion, de nature et d’environnement, mais encore de captation sonore et d’interprétation musicale d’un lieu… A la (...)

pub