ArtCotedAzur

EVENEMENT

prec suiv

Le Combat Naval Fleuri : la bataille de fleurs sur l’eau : une manifestation unique en France

Une flotte de pointus, bateaux typiques du sud de la France, ornés de fleurs du pays composées en différents motifs défilent dans le port de la Santé de Villefranche-sur-Mer devant une foule nombreuse rassemblée sur les quais chaque lundi gras.

Lundi 28 février , 13h30 - Port de la santé

Après un passage devant le public, les navigateurs en costume longent les quais et jettent leurs fleurs aux spectateurs. Le port de son bleu azur devient multicolore. De nombreuses animations ont lieu également sur les quais avec des troupes folkloriques accompagnés de la fanfare et du groupe Olivula de Villefranche-sur-Mer Entrée libre

Le pointu : la barque du sud

Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec une quinzaine de bateaux pour perpétuer cette fête centenaire. Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont ainsi transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne. Le Combat Naval Fleuri est donc l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine méditerranéen.

Le combat Naval Fleuri : un rendez vous touristique

Le combat Naval Fleuri attire chaque année les touristes, venus nombreux sur la côte d’azur à l’occasion des festivités de carnaval de Nice et de la fête des Citrons de Menton, et leur permet d’assister à une autre forme de bataille de fleurs. Depuis plusieurs années, ce sont plus de 8 000 personnes qui se pressent sur les quais de Villefranche-sur-Mer pour venir admirer ce spectacle féerique, d’une mer couverte de mille fleurs.

PROGRAMME

- 13h30 DEFILE DE GROUPES FOLKLORIQUES
- 14h30 COMBAT NAVAL FLEURI Port de la Santé - Accès libre
- 16h00 AUBADE AVEC LES GROUPES FOLKLORIQUES, Place Amélie Pollonnais

L’accès à l’ensemble de la manifestation est gratuit Les musées de la citadelle seront ouverts toute la journée pour accueillir les visiteurs avant et après le Combat naval fleuri Venez découvrir en famille le nouveau « baluchon » d’animation familiale pour jouer, rire et rêver dans les collections des musées et gagner le diplôme du « petit historien » de la Citadelle. Entrée gratuite de 10h à 13h et de 15h à 17h30 Tél. : 04 93 76 33 27

Renseignements pratiques : Il est conseillé aux spectateurs de venir par le train (gare SNCF située à 100 mètres du lieu de la manifestation). Pour les spectateurs venant en voiture, il est conseillé de garer son véhicule avant 12h sur le parking de la plage des Marinières (parking de 400 places), parking dont ils ne pourront repartir qu’à l’issue de la manifestation. Pour tout renseignement (grand public) : Office de Tourisme de Villefranche-sur-Mer : 04 93 01 73 68

mercredi 16 février 2011 , par Communiqué de presse

A la Une sur Art Côte d'Azur

Haut de page

Conception : Komunicom