| Retour

Un festival c’est trop court !

Un festival c’est trop court !, le rendez-vous cinématographique de l’automne à Nice dévoile sa 13ème édition qui se tiendra du 15 au 20 octobre 2013. Depuis 2000, le festival du court métrage de Nice a grandi, en restant fidèle à sa ligne éditoriale, présenter le meilleur du court métrage européen sur la Côte d’Azur. Cette nouvelle édition proposera 4 compétitions officielles, accompagnées de nombreux panoramas, focus, journée professionnelle et soirées. Une programmation pleine de surprises et de nouveautés, à l’image du genre cinématographique auquel elle fait honneur, le court métrage.

La sélection officielle 2013 comporte 83 films qui représentent plus d’une trentaine de pays. Répartis dans 4 compétitions, la Compétition Européenne, Expérience, Courts d’ici, et Courts d’animation, les courts métrages seront soumis aux votes des jurys professionnels qui remettront plus d’une dizaine de prix.

Le festival c’est aussi un voyage à travers l’Europe, avec en 2013 un focus sur le cinéma danois en partenariat avec l’Ambassade du Danemark. Un panorama réparti en 4 programmes qui retracent l’histoire du cinéma danois depuis les premiers pas de Carl Theodor Dreyer et Jorgen Leth en passant par Lars Von Trier, Thomas Vinterberg et Nicolas Winding Refn, jusqu’aux jeunes étoiles montantes du cinéma actuel.

Hors compétition toujours, les programmes phares du festival, Scopitone et Crossing Borders, reviennent en force. Scopitone 2013 joue l’hommage cinéphile avec 1h de clips vidéo et une playlist inspirée (Kavinski, Fauve, Breakbot...) alors que Crossing Borders - saison 4 poursuit son défrichage hors des sentiers battus de la création européenne avec une sélection d’œuvres virtuoses, comme le documentaire italien "Il Capo".

Des séances spéciales verront le jour : la projection d’un long-métrage, celui de David Perrault, réalisateur du film "Nos Héros sont morts ce soir", en présence du cinéaste et de son directeur de production, Sébastien Autret (Mille et Une productions), jeudi 17 octobre. Réalisateur de courts et d’un long métrage, David Perrault interviendra également le lendemain au côté de ses producteurs lors d’une masterclass intitulée Du court au long.

Autre nouveauté, le festival propose cette année au public de devenir programmateur ! Les spectateurs auront la possibilité de voter pour les courts métrages qu’ils souhaitent voir en salle, parmi 3 programmes proposés en partenariat avec La Septième Salle et L’Agence du Court Métrage.

Les séances scolaires auront à nouveau une place importante dans le festival avec huit programmes et 16 séances. Les écoliers, collégiens et lycéens et leurs enseignants devraient trouver leur bonheur parmi les sélections et thématiques proposées : "Et la morale de l’histoire ?", "Petits mais costauds", "Famille, je vous hais !"... En plus des projections et pour la première fois, le festival organisera une matinée de Découverte des métiers du cinéma en partenariat avec le Rectorat de Nice, mardi 15 octobre, à destination des collégiens qui pourront rencontrer des professionnels du cinéma.

À découvrir également pour la première fois, une journée entière à destination des étudiants, jeudi 17 octobre, qui commencera par une table ronde sur l’économie sociale et solidaire. L’après-midi et le soir, de nombreux programmes seront accessibles gratuitement, en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis. La journée se clôturera en musique au Pandabar avec une programmation spéciale Crossover.

Pour la quatrième année consécutive, le festival réservera son vendredi 18 octobre pour la journée professionnelle Nice Short Meeting. Une journée conçue comme une plate-forme de rencontres avec des table-rondes, des ateliers auteurs/producteurs et une masterclass. L’occasion pour les professionnels de l’audiovisuel d’aborder les enjeux artistiques et économiques du court métrage.

Les projections de la semaine seront rythmées par les événements musicaux, mercredi 16 octobre avec le ciné-concert Stone Bowels #2 à La Zonmé en partenariat avec Concert chez moi, jeudi 17 octobre au Pandabar avec Peper et Monophonic Interzone, vendredi 18 octobre au C’Factory avec la fête du Cinéma en région en partenariat avec la Régie Culturelle P.A.C.A. et samedi 19 octobre avec la traditionnelle Fête de clôture à La Station.

Le Cinéma Rialto accueillera la Cérémonie d’Ouverture, mardi 15 octobre, ainsi que la Cérémonie de Clôture avec la Remise des Prix des sélections officielles, samedi 19 octobre.

pub