| Retour

Festival MANCA : Invitation à la musique contemporaine

La musique contemporaine sous toutes ses formes sera à l’honneur lors de la 33e édition du festival Manca. Cet événement organisé organisé par le Centre national de création musicale (Cirm) se tiendra du 13 au 23 novembre sous le thème « Stories », à Nice.

« Manca » n’est pas un festival comme les autres et c’est sans aucun doute pour cela que le succès perdure d’année en année. Pour sa 33e édition, le Festival garde sa ligne de conduite : faire découvrir les musiques que l’on n’attend pas, celles que l’on n’entend pas ou que l’on écoute différemment. Il s’impose comme étant un anti-nombrilisme culturel. « Notre objectif est de sortir le public des lieux communs. La musique contemporaine est plus riche qu’on ne le croit et n’a pas fini de vous surprendre », explique François Paris, directeur du Centre national de création musicale (Cirm). Le message est clair, les organisateurs ont choisi de marquer l’événement en proposant la scène à chaque artiste qui mérite d’être entendu, comme les réinventeurs de la musique contemporaine, un genre bien trop anémique tant les conditions sont devenues difficiles. « Les groupes spécialisés dans l’interprétation des œuvres écrites ces cinquante dernières années sont confrontés à des difficultés économiques réelles. Ils ne peuvent plus être en grande formation », raconte François Paris. Les compositeurs d’aujourd’hui offrent une grande richesse et diversité sonore.

5 euros pour tous

« Nous avons maintenu pour la plupart des concerts une participation symbolique de 5 euros ». Eric Gaspérini, président du Cirm, répond aux difficultés de l’accès à la culture de ce temps. Selon lui, « sans culture, il ne peut y avoir de vrai développement ». Dans cette logique de transmission de la musique actuelle, différents lieux seront investis pendant la semaine : le TNN, la Villa Arson, l’Opéra Nice Côte d’Azur, le Théâtre de la photo et de l’image, et le CNRR. En proposant plusieurs approches (rencontres, conférences, concert pour ensemble, projets avec les écoles, spectacle de danse, ciné-concert, concert symphonique, performances, créations mondiales…), le festival convie le public à se laisser surprendre et à poursuivre son écoute. « Banaliser la musique contemporaine n’est pas si inaccessible », conclut François Paris.

Demandez le programme !

La Création Mondiale de Monaco "Juana" qui se tient le vendredi 14 décembre est annoncée comme l’un des temps forts du Festival. Volontairement excentrée de la semaine des mancas, pour des raisons de production, cette création originale de la compositrice argentine Analia Llugdar, rencontre de deux univers de la musique et de la danse contemporaine, réunit deux artistes majeurs pour ce spectacle. Eric Oberdorff, chorégraphe est de la partie et travaille en collaboration avec des artistes émergents. Après ce Festival, une tournée mondiale "Juana" aura lieu.

pub