| Retour

2e Edition du Jour le plus Court !

Ce Festival de court métrage a lieu dans toute la France et sur tous les écrans le 21 décembre !

« Avec le Cormoran, mon âme dans l’eau, plonge »
(Haïku – court métrage)

Fort d’une première édition en 2011 couronnée de succès, avec plus de 1,5 millions de participants aux 6000 évènements proposés dans toute la France, Le jour le plus Court, la fête du court métrage est de retour cette année le vendredi 21 décembre 2012 et invite pendant 24 heures à partager ensemble, et sur tout le territoire national la richesse du court métrage.
Organisée à l’initiative du CNC (Centre national du cinéma et de l’image
animée), avec le concours de l’Agence du court métrage, le 21 décembre, jour le plus court de l’année, Le jour le plus Court propose à tous ceux qui
le souhaitent de s’emparer librement de ce format original pour organiser ou tout simplement assister à des projections de films courts.



Une journée créative, festive, pleine de diversité avec de nombreux événements, partout en France, dans toutes les régions et à l’international, pour promouvoir le court métrage, susciter des vocations chez les jeunes, relier pratiques professionnelles et amateurs, et faciliter l’accès à la culture.
Tous les publics sont conviés : enfants, adolescents, étudiants, adultes,
familles, cinéastes en herbes, passionnés, professionnels de l’audiovisuel, responsables institutionnels, médiateurs culturels… Le jour le plus Court va à la rencontre d’un large public en investissant évidemment des salles de cinéma, mais aussi et surtout des lieux publics tels que les entreprises, bars, restaurants, théâtres, musées, écoles, lycées, universités, hôpitaux, maisons de retraite, centres pénitentiaires, places publiques, lieux artistiques, galeries marchandes… Toutes les initiatives sont les bienvenues.

Pour coordonner les événements, Le jour le plus Court met à la disposition des organisateurs un catalogue de 250 films sélectionnés par l’Agence du court métrage, dont les droits ont été acquis par le CNC pour une diffusion le 21 décembre 2011, et assure la communication des événements. D’ores et déjà, le site web de la manifestation permet aux organisateurs de visionner les films disponibles (et de s’inscrire au catalogue).

La manifestation est soutenue par de nombreuses personnalités du
monde du cinéma, et en particulier, pour cette deuxième édition, par Tante Agnès V (Agnès Varda), et aussi Nathalie Baye, Xavier Beauvois, Carole Bouquet, Jamel Debbouze, Valérie Donzelli, Julie Gayet, Hamé, Michel Hazanavicius, Mylène Jampanoï, Kyan Khojandi, Aïssa Maïga, Firmine Richard, Emilie Simon, Elsa Zylberstein...

Dans les Alpes-Maritimes, il y aura notamment "L’Art du court » à Saint Paul de Vence avec lequel Le Cercle des Artistes participe pour la 2ème édition à la Fête Nationale du court métrage

Sont prévues des projections de courts réalisés par des Artistes du Cercle à partir de 18h à la vieille forge : « Anima Animus, le Lutin », « Mouvements », « En route pour Cannes » des créations audiovisuelles symboliques pour l’évènement intitulé pour cette soirée « L’Art du court ».

Programme détaillé sur http://www.lejourlepluscourt.com/pr...

Une des programmation à lieu au :
Cercle des Artistes de Saint Paul de Vence
La vieille forge, place du Tilleul
06570 Saint-Paul de Vence

Artiste(s)