| Retour

Cannes : Deux soirées autour de Samuel Beckett

Mais qui es-tu Samuel Beckett ? Deux soirées, une conférence, une pièce pour en savoir plus sur ce poète dramaturge irlandais. Demandez le programme !

Conférence : Beckett par Arnaud Beaujeu

Rendez-vous à la Médiathèque Noailles le jeudi 19 janvier 2012 à 18h30.

Samuel Beckett : poète en noir et gris et blanc, ou les visages et paysages d’une présence-absence.
« La tête qui relève la tête, fixe la salle dans un halo de lumière qui baisse et meurt tandis qu’éclate un lointain tonnerre d’applaudissements. La tête de l’homme rentre dans le noir et dans le silence. Ecce Homo. Voici l’acteur. Voici le personnage ».
Alfred Simon « Du Théâtre de l’écriture à l’écriture de la scène » Revue d’esthétique Samuel Beckett, 1990.
« L’image est un souffle, une haleine, mais expirante en voie d’extinction ». Gilles Deleuze L’épuisé, 1992
« Il marche jusqu’à faire l’image, faire l’image ou faire l’arbre, c’est tout ce qu’il sait faire. » Arnaud Beaujeu

La conférence BECKETT est proposée dans le cadre de Made In Cannes, en partenariat avec la Médiathèque Noailles et autour du spectacle Fin de Partiede la Compagnie Le Bruit des Hommes présenté le 21 janvier 2012.
La conférence-lecture est présentée par Arnaud BEAUJEU, agrégé de Lettres Modernes, qualifié par le Conseil National des Universités en 9ème section (langue et littérature française), Arnaud BEAUJEU est associé au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il a publié plusieurs articles sur le théâtre de Beckett et la poésie contemporaine.

Mais qui es-tu Samuel Beckett ?
DR

Théâtre « Fin de partie » de Samuel Beckett par la Compagnie le Bruit des Hommes

Rendez-vous au Théâtre de la Licorne le vendredi 20 janvier 2012 à 20h30.

Tout a été dit et écrit sur ce chef d’œuvre et son auteur. Simplement réentendre ce que disait Roger Blin, le premier metteur en scène et interprète de Hamm en 1957 « Je dois dire que c’est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlaient d’un « message », d’une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, que c’est une chose qui est à la fois comique et tragique ». Rien n’est plus drôle que le malheur annonce Nell au début de la pièce.
Tout de Beckett est réuni dans cet « end-game » : la disparition, l’effacement, la répétition, le vide, le temps, le corps usé et le jeu. Jeu de loterie et jeu de théâtre. Beckett emprunte avec gourmandise à tous les styles et à tous les genres du théâtre pour les réinventer.
Dans cette impossible histoire de famille qui réunit deux culs de jatte (Nell et Nagg) vivant dans des poubelles, un aveugle paralytique (Hamm) et un fils crétin ou abruti d’asservissement (Clov) qui ne peut plus s’asseoir, une petite musique insistante fait son chemin, quelque chose qui appelle à la rencontre, au souvenir de la tendresse, au besoin d’amour.
Tout texte de Beckett est d’abord l’émergence de voix, voix uniques multiples ou anonymes qui ne cessent de parler malgré l’effondrement de tout.
Mise en scène et scénographie Maryse Courbet et Yves Borrini – Interprètes Yves Borrini, Maryse Courbet, Frédéric Grosche, Gérard Lacombe –Lumières Dominique Borrini –Régie générale Pierre Vigna

- Conférence Beckett par Arnaud Beaujeu
Jeudi 19 janvier 2012 à 18h30
Médiathèque Noailles - 1 avenue Noailles à Cannes

- Théâtre « Fin de partie » de Samuel Beckett par la Compagnie le Bruit des Hommes
Vendredi 20 Janvier 2012 à 20h30

- Direction des Affaires Culturelles - La Malmaison - 47 La Croisette - 06400 Cannes
Tel. : 04 97 06 44 90 - Fax : 04 97 06 45 31 - Mail : [email protected]

Retrouvez tous les spectacles, renseignements et billetterie sur www.madeincannes.com

pub