| Retour

Willy MAYWALD

Evénements liés à l'artiste

Willy Maywald

D’origine allemande, installé à Paris dès 1931, il fuit le nazisme et se réfugie pendant la guerre dans le Sud de la France, à Cagnes sur Mer où il côtoie et photographie les artistes renommés demeurant sur la Côte d’Azur : Bonnard, Matisse, Picasso, Chagall, Braque, Léger, César, la famille Renoir et celle d’Yves Klein, Cocteau et tant d’autres ! (...)

Fin : Octobre 2014 Voir l'événement

Photographe allemand né en 1907 à Clèves et décédé à Paris en 1985.

Il fréquenta les écoles d’art de Cologne et de Krefeld de 1925 à 28. Il fit des études à l’Ecole Supérieure des arts plastiques de Berlin de 1928 à 31, tout en gagnant sa vie comme assistant dans des studios de cinéma. Il alla s’installer à Paris en 31, où il collabora avec le photographe Henri Meerson, jusqu’en 34. Il ouvrit ensuite son propre studio de portrait, de reportage, d’architecture et de mode : il est le premier à photographier les collections hors studio.
Il passa tous ses étés, entre 1935 et 42, à Cagnes-sur-Mer où il prit les photos de ses séries ’Jardin de Renoir’ et ’Jardin de Monet’. De 1939 à 40, il fut interné dans plusieurs camps français. Il commença en 1942 sa série de portraits de personnalités liés au monde du théâtre, de l’art plastique et de la littérature. Il fit entre autre les portraits de Chagall, Le Corbusier, Picasso, Miro et Cocteau..

Photo de Une : Photographie de Florence Henri Portrait de Willy Maywald Paris vers 1955 - Collection Association Willy Maywald -DR Association Willy Maywald ADAGP

pub