| Retour

Jean-Christophe MAILLOT

Evénements liés à l'artiste

Choré

Des années trente aux années cinquante, la danse a tenté de s’abstraire de la réalité et de s’élever avec grâce au-dessus des horreurs de l’époque, mais y a-t-elle vraiment réussi ? S’est-elle réellement détachée de la folie des hommes et de la misère du monde ? La dualité a toujours préoccupé Jean-Christophe Maillot. C’est le cas cette fois encore où, en (...)

Fin : Juillet 2014 Voir l'événement

Un accident met fin brutalement à sa carrière de danseur. En 1983, Jean-Christophe Maillot revient alors dans sa ville natale où il est nommé chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Tours qui deviendra par la suite Centre Chorégraphique National. Il créera pour cette compagnie une vingtaine de ballets. En 1985, il fonde le Festival de danse Le Chorégraphique. En 1986 il est invité à Monaco où il crée d’abord pour les Ballets de Monte-Carlo Les Adieux et surtout en avril 1987, Le Mandarin Merveilleux qui fait événement. La même année, c’est avec L’enfant et les sortilèges qu’il s’affirme auprès de la compagnie monégasque. Il devient conseiller artistique pour la saison 1992-1993, puis est nommé directeur-chorégraphe par S.A.R la Princesse de Hanovre en septembre 1993. Son arrivée à la direction des Ballets de Monte-Carlo fait prendre un nouvel essor à cette compagnie de cinquante danseurs dont on reconnaît aujourd’hui le niveau de maturité et d’excellence. Il crée alors Bêtes Noires (1993), Home sweet Home et Dov’è la luna (1994), Ubuhuha (1995), Vers un pays sage (1995) puis Roméo et Juliette (1996), Recto Verso (1997), l’Ile (1998), Cendrillon et Casse-Noisette Circus (1999) ainsi qu’Opus 40, Entrelacs (2000), Oeil pour Oeil et La Belle (2001), Men’s Dance (2002), D’une Rive à l’Autre ( 2003), Noces (2003), Miniatures (2004), Le Songe (2005), Altro Canto I et II (2006, 2008), Faust (2007), Men’s Dance for Women (2009), Shéhérazade (2009), Daphnis et Chloé (2010), ces deux dernières créations dans le cadre du Centenaire des Ballets Russes et Opus 50 (2011).

Sa recherche personnelle est à l’origine d’un nouveau langage qui lui permet aussi bien de traiter les grands thèmes classiques que de s’approprier les champs de l’abstraction. Une approche artistique saluée par la presse internationale. Obstinément passionné par l’évolution de sa compagnie et son ouverture à d’autres écritures, Jean-Christophe Maillot enrichit le répertoire en invitant des chorégraphes de renommée internationale mais aussi de jeunes chorégraphes. Assumant avec la même force d’engagement ses fonctions de directeur et sa vocation de chorégraphe, il s’appuie sur un choix de danseurs aux personnalités fortes et contrastées, dotés de grandes facultés d’adaptation, dans un souci constant de faire reconnaître leurs compétences et leur statut professionnel.

Cette préoccupation fondamentale l’a amené à mettre en place, en 2000, le Monaco Dance Forum, une vitrine internationale de l’art chorégraphique dont il en est actuellement le directeur artistique. Par les tournées auxquelles il donne une grande importance Jean-Christophe Maillot est un des chorégraphes français les plus représentés à l’étranger : Londres, Paris, New York, Madrid, Lisbonne, Séoul, Hong Kong, Le Caire, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Bruxelles, Tokyo, Mexico, Pékin, Shangaï. En 2007, Jean-Christophe Maillot a réalisé sa première mise en scène d’opéra, "Faust", sur l’invitation de Manfred Beilharz, intendant du Théâtre National de la Hesse à Wiesbaden et, en mars 2009, Jean-Louis Grinda, Directeur de l’Opéra de Monte-Carlo lui a confié la mise en scène de l’opéra « Norma ». En 2007, il a également réalisé son premier film chorégraphique, "Cendrillon" puis Le Songe à l’automne 2008, film tiré du ballet éponyme.

Ces dernières années, il a remonté plusieurs de ses productions dont Roméo et Juliette et Cendrillon pour des compagnies telles que les Grands Ballets Canadiens, le Royal Swedish Ballet, le Ballet de Essen en Allemagne, le Ballet National de Corée, le Stuttgart Ballet, le Royal Danish Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Pacific Northwest Ballet. La production de Jean-Christophe Maillot, La Belle, a obtenu le Nijinsky de la meilleure production chorégraphique 2001 dans le cadre du Monaco Dance Forum en décembre 2002, ainsi que le Prix Danza & Danza du meilleur spectacle 2002 décerné par la critique italienne.En 2008, il reçoit à Moscou le Prix Benois de la Danse du Meilleur Chorégraphe. En 2010, il a reçu le « Premio Dansa Valencia 2010 ».

En 2011, la danse à Monaco vit une évolution majeure dans son histoire. Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie de Danse Princesse Grace. Jean-Christophe Maillot est nommé à la tête de ce dispositif qui concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau. Jean-Christophe Maillot est Officier dans l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco, Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur en France. Le 17 novembre 2005, il est nommé Chevalier dans l’Ordre de Saint Charles par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

pub