| Retour

BOTOX(S) réseau d’art contemporain Alpes & Riviera

BOTOX(S) réseau d'art contemporain Alpes & Riviera

Evénements liés à l'artiste

LES VISITEURS du samedi 14 janvier 2017

LES VISITEURS du samedi 14 janvier (...)

Rendez-vous à 13H45 à la STATION - Chantier 109 au 89 route de Turin à Nice ! 14h-14h45 : LA STATION (Nice) Support de projection ou de diffusion, l’écran est devenu un outil présent dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Au-delà de la récurrence d’un motif, il est un format encadrant la construction du réel, de ses représentations comme de ses (...)

Fin : il y a 3 mois Voir l'événement

BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.
Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, associations, collectifs d’artistes, maisons d’édition, musées… à travers les lieux d’expositions, les programmations, les divers événements (performances, conférences, lectures, rencontres-débats, etc.) de ses membres et les projets du réseau.

BOTOX(S) est une plateforme d’échanges, un espace de réflexion, de communication et de travail pour les acteurs azuréens de l’art contemporain.

Le réseau BOTOX(S) met en œuvre une communication commune pour tous ses membres : site internet, page Facebook, compte Twitter, newsletter mensuelle, dossier de presse trimestriel, édition de documents valorisant les actions des membres du réseau auprès des publics, communications spécifiques sur les projets menés au titre du réseau…

Porte d’entrée de l’art contemporain sur notre territoire pour le grand public, la presse, les collectionneurs ou encore les autres réseaux, en France comme à l’international, BOTOX(S) donne les clefs de compréhension et d’accès à la création contemporaine azuréenne, dans une volonté de médiation, d’ouverture et d’éclairage.

OBJECTIFS

DIFFUSION / PROMOTION / MÉDIATION / SENSIBILISATION / INTERCONNEXIONS

– Donner tout son rayonnement à l’actualité artistique et culturelle de notre territoire en présentant la vitalité et la richesse de la création azuréenne.

– Assurer la diffusion et la promotion de l’art contemporain azuréen auprès des acteurs institutionnels et des professionnels de la culture, en France comme à l’international.

– Sensibiliser les publics et permettre au plus grand nombre d’accéder à l’art contemporain par une action pédagogique soutenue.

ACTIONS SPÉCIFIQUES

– LES VISITEURS DU SAMEDI

Un samedi après-midi par mois, BOTOX(S) propose un parcours d’art contemporain dans 4 à 5 lieux de son réseau, en bus, pour un public individuel.

A chacune des étapes, les Visiteurs sont accueillis par les directeurs, conservateurs, médiateurs, artistes, commissaires d’exposition du lieu.

Un moment à part et toujours convivial de rencontre, autour de la création contemporaine.

– LES VISITES PRIVILÈGE

BOTOX(S) crée des programmes « sur-mesure » adaptés à tout groupe désireux de découvrir la vie artistique du territoire (Tours opérateurs, associations, congrès, comités ou séminaires d’entreprises, clients VIP…).

Ces visites exceptionnelles offrent une expérience unique, de haute qualité artistique, dans les lieux de l’art contemporain azuréens.

Un accueil personnalisé par les directeurs, médiateurs, artistes ou commissaires d’expositions en font un moment privilégié et unique à la rencontre des acteurs de l’art contemporain sur la Côte d’Azur.

– LES VISITEURS DU SOIR

Une fois par an, au printemps, BOTOX(S) organise les VISITEURS DU SOIR, nocturnes de l’art contemporain et événement-phare de la vie culturelle niçoise.

Expositions, performances, projections, concerts… le public est invité pendant ces deux jours, à un parcours libre et gratuit à la découverte d’une soixantaine de lieux niçois : lieux membres du réseau, lieux associés, invités, ateliers d’artistes, appartements privés, lieux culturels ou décalés…. Le but de cette manifestation festive est de faire sortir l’art contemporain de ses murs et de le rendre plus accessible à travers un itinéraire surprenant qui donne à voir la création d’aujourd’hui là où on ne l’attend pas.

Autant d’occasions pour le public de rencontrer les artistes professionnels ou amateurs et de partager la richesse de l’art en train de se faire.

pub pub