| Retour

Matisse, Manga de Christophe Girard

Le Musée Matisse vous propose une exposition originale, Dessiner au musée !, présentation inédite des visiteurs et des collections du musée Matisse, sous la forme d’une bande dessinée réalisée par Christophe Girard, Matisse Manga (édition Les Enfants Rouges, septembre 2010).

JPEG - 35.3 ko
Matisse Manga, planche n° 50 copyright Girard / Les Enfants Rouges

Dans le cadre de ses recherches et avec la volonté de sensibiliser de nouveaux publics, le musée Matisse a choisi de recevoir un auteur-dessinateur. L’objectif : développer et proposer l’opportunité aux visiteurs, de découvrir ses collections sous la forme originale d’une bande dessinée.

Christophe Girard, auteur de bandes dessinées, professeur de dessin à la Villa Thiole, Ecole Municipale d’arts plastiques de Nice, a passé un mois, durant l’été 2009, à observer et à « croquer » les visiteurs du musée Matisse. Il a réalisé ainsi cinquante-et-une planches, à l’encre et à l’aquarelle, dans lesquelles le visiteur est le personnage principal.

Sa vision artistique et humoristique, en noir et blanc, a obtenu l’accord des héritiers Matisse.

Parcours de l’exposition Dessiner au Musée ! :
-  En introduction, présentation, en relation avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, d’un panorama de bandes dessinées sur le thème de l’art et des musées.
-  Présentation du Manga d’Hokusai de la collection du musée des Beaux-arts de Nice.
-  Exposition des cinquante-et-une planches originales de Matisse Manga de Christophe Girard.
-  Un « mur à dessiner » : la surface d’un mur est réservée aux visiteurs du musée, jeune public et adultes, afin de leur offrir l’opportunité de dessiner dans un musée. Pour la première fois, il sera permis de s’exprimer sur les murs.

Signature par Christophe Girard de Matisse Manga : jeudi 21 octobre, de 11 à 13 heures à la librairie RMN du musée Matisse.

pub pub