| Retour

Colloque International : "L’Art Contemporain et la Côte d’Azur"

Les 29 et 30 septembre prochains L’Université Nice Sophia Antipolis et la Villa Arson -
Ecole nationale supérieure d’art et centre national d’art contemporain - accueillent un
colloque organisé dans le cadre de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011. Mis en oeuvre par les initiateurs de la
manifestation et cinq laboratoires de l’université, ce colloque a pour but d’ouvrir débats et
réflexions autour de différents sujets soulevés par l’ensemble des expositions ou évènements
produits à cette occasion.

Chaque communication est le fruit d’un travail de recherche produit par près de vingtcinq
d’intervenants retenus par le comité scientifique, suite à un appel à communication
international. Les candidats sont pour la plupart issus d’univers de pensée et d’actions fort
différents. Les sujets développés pourront à la fois traiter d’artistes de manière monographique
(Jean Dubuffet, Robert Malaval, Agnès Varda, Georges Brecht...), de structures en tant que
telles (Galerie Chave à Vence, Espace d’Art Concret à Mouans-Sartoux...) que d’expériences
esthétiques autour de la performance, de la musique, de la peinture analytique. Le tout sera
abordé par des regards croisant la philosophie, la sociologie ou l’anthropologie.
Organisé sur deux journées, ce colloque propose quatre sessions thématiques (voir le
programme complet en ligne
).

Il est ouvert à tous, en accès gratuit sur inscription préalable.

Jeudi 29 septembre - Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose

9h30 - Accueil des participants

10h - Ouverture du colloque

11h-13h - Session 1 - Expériences de pensées

Modérateurs : Maurice Fréchuret (Directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes) et Carole Talon-Hugon (Directrice du Laboratoire de Philosophie (CRHI) de l’Université Nice Sophia Antipolis).

Clément Rosset : une figure a posteriori de l’art sur la Côte d’Azur, Ondine Bréaud-Holland (Ecole
supérieure d’arts plastiques de Monaco / Université Nice Sophia Antipolis).

L’École -buissonière- de Nice, Charlie Galibert (Université Nice Sophia Antipolis).

Dubuffet à Vence : Naissance d’une esthétique nomade dans la France de l’après-guerre, Kent Minturn
(Université de Columbia, New York / Université SUNY Stony Brook, New York).

Le groupe INterVENTION - 1967-1973, Raphaël Monticelli (Critique d’art).

14h30-18h30 - Session 2 - Lieux, territoire et identités

Modérateurs : Michèle Brun (Attachée de conservation du patrimoine du Musée d’Art Moderne et
d’Art Contemporain de Nice) et Eric Gaspérini (Vice-président de l’Université Nice Sophia Antipolis
délégué à la Culture).

La Côte d’Azur 1951-2011 : territoire anastomose, source de cinétique artistique, Marie-Nathalie
Jauffret-Cervetti (Université Nice Sophia Antipolis).

Agnès Varda’s Du Côté de la Côte : un lieu comme "phénomène sociologique", Rosemary O’Neill
(Parsons the New School for Design à New York).

Le Musée national Marc Chagall à Nice : retour sur une genèse artistique et architecturale, Nathalie Simonnot (Ministère de la Culture et de la Communication / École nationale supérieure d’architecture de Versailles).

L’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux pour éclairer le système de l’art contemporain, Paul Rasse (Université Nice - Sophia Antipolis) & Magali Passoni-Cartier (Conférencière).

La Galerie Chave à Vence, une nouvelle histoire de la peinture, Anne Sauvagnargues (École normale supérieure de Lyon).

La Villa Arson à Nice, un pôle pas comme les autres. Retour sur les débuts d’une école-centre d’art dans la France des années 1980, Hélène Trespeuch (Université de Montpellier 3 – Paul Valéry)

Le carnaval de Malaval, ou Cosmétologie de la peinture, Thomas Golsenne (Enseignant à l’École
nationale supérieure d’art de la Villa Arson).

Vendredi 30 septembre - Villa Arson

9h30-13h - Session 3 - Expérimentations hors cadre

Modérateurs : Eric Mangion (Directeur du Centre national d’art contemporain de la Villa Arson) et
Annick Fiaschi-Dubois (Maître de conférences, département des Arts (Musicologie), chercheur au
CTEL).

Les MANCA - Un centre musical et multimédia, des concerts et des créations mondiales sur la Côte d’Azur : quand Nice et sa région devient l’épicentre d’un territoire voué à l’expérimentation du sonore, Michel Redolfi (Compositeur et directeur des MANCA de 1985 à 1998).

George Brecht : Prendre Note(s) à Villefranche, Rosemary O’Neill (Parsons the New School for Design,New York).

Création d’une musique de Jazz du XXIe siècle en relation à Matisse, Alex Benvenuto (Institut
d’Administration des Entreprises de l’Université Nice Sophia Antipolis).

Jouer la vie, l’art et l’instant - Regard sur Fluxus et sur l’exposition Le temps de l’action, Jean-Pierre Triffaux (Université Nice Sophia Antipolis, laboratoire RITM).

Robert Malaval ou un art visuel et musical, Pascal Terrien (Université catholique de l’Ouest, Angers / Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).

Les jeux musicaux de Lukas Foss à la Fondation Maeght, Gaël Navard (Conservatoire national à
rayonnement régional de Nice / Université de Nice - Sophia Antipolis).

14h-17h30 - Session 4 - Images et Matériaux

Modérateurs : Zia Mirabdolbaghi (Directeur du Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues, à
Vence) et Céline Lacroix (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la communication, chercheur au laboratoire I3M de l’Université Nice Sophia Antipolis).

Du Nouveau Réalisme à Supports/Surfaces : le matériau en héritage, Déborah Laks (Institut de Science Politiques de Paris).

La réception de Matisse chez les artistes de Supports/Surfaces, Luisa Giacobbe (Université de Florence)

L’oeuvre au clair de Sacha Sosno, Jean-Baptiste Pisano (Université Nice Sophia Antipolis)
L’image comme manifeste pour l’art contemporain sur la Côte d’Azur : le cas de « l’École de Nice », Ghislaine Del Rey (Université Nice Sophia Antipolis).

Céramiques, Matisse et une Fiat 500 : les premières expérimentations d’Alighiero Boetti (1962-1964), Silvia Bottinelli (Université de Tufts, Boston)

La peinture analytique sur la Côte d’Azur : le rôle de Noël Dolla, Claude Viallat et des artistes de la Côte d’Azur sur le groupe Supports/Surfaces, Leo Lecci (Université de Gênes).

Inscription en ligne - Participation au colloque libre et gratuite
sur inscription obligatoire.
(nombre de places limitée)

Renseignements :
tel : 04 89 08 00 61

colloque.acetca@gmail.com

www.bitly.com/colloque-acetca

pub pub