| Retour

L’atelier Soardi donne carte blanche à l’association South Art

Dans l’art, il y a des tendances…L’exposition « Hypothétiques » s’inscrit dans une nouvelle vision de l’art contemporain, qui appartient entièrement à l’association South Art, connue pour vouloir créer à Nice un carrefour de la création émergente européenne. Du 20 Novembre au 16 Janvier, South Art invite ses jeunes artistes dans l’Atelier Soardi à montrer leurs travaux, dans une exposition collective autour du dessin.

Intitulée « Hypothétiques », l’exposition est surtout une « manifestation » née d’une réflexion entre L’Atelier Soardi et South Art. Les artistes invités qui proviennent d’horizons multiples (Nice, Marseille, Montpellier, Paris) et de générations diverses, ont fait du dessin, leur pratique centrale. Pour Abdelkader Benchamma, Loïc Le Pivert, Gérald Panighi, Charlotte Pringuey, Emmanuel Régent et Julien Tiberi, le dessin est une zone libre, un espace de pluralités où le repentir et l’hypothèse restent possibles. Notre coup de cœur, le travail de Charlotte Pringuey, qui pousse les sources de son travail vers le film d’animation. Par le biais de la fabrication d’images monumentales, la jeune artiste se confronte alors physiquement à l’espace, pour donner corps à de véritables décors dans lesquels le visiteur est invité à rentrer.

JPEG - 58.5 ko
"Who tries to escape from his becoming", 2009
DR

Privilégier les expositions croisées

Depuis sa création, South Art développe des projets hybrides s’inscrivant aux rencontres des arts plastiques, des arts visuels et des arts vivants, de l’architecture et de l’urbanisme. Cette volonté d’ouverture et de dialogue se retrouvera dans toute la programmation de South Art. Ainsi les expositions et événements organisés à l’Atelier Soardi se développeront également hors les murs, à travers des projets visant à rapprocher l’art contemporain des publics et à l’inscrire dans la vie quotidienne de Nice et sa région.
Dans cette logique d’ouverture aux publics, South Art met ses compétences et sa connaissance de la jeune création européenne au service de collectivités territoriales ou d’entreprises souhaitant développer des projets spécifiques tels que la constitution de collections privées.

Informations pratiques :

L’exposition « Hypothétiques » sera présentée à l’Atelier Soardi jusqu’au 16 Janvier 2010 (vernissage le 19 Novembre à 20h). 8, rue Désiré Niel - Nice
www.soardi.fr

www.southart.fr

pub pub