| Retour

"Ovolithes", Xavier CARRERE, verrier d’Art

Initié dès l’âge de 13 ans aux techniques de soufflage et façonnage du verre, Xavier Carrère, à 44 ans, est toujours dans une recherche perpétuelle d’équilibre, de beauté et d’émotions.

Artiste singulier, intègre, installé dans les Landes depuis 15 ans ; il avance en création au prix d’un travail inlassable, physique, et exigeant.

Les sculptures de Xavier Carrère s’offrent à l’imaginaire et à l’expérience sensible du spectateur.

Ovolites 120x40x40 cm

Ovolites, terme qui associe ovoïde et lithos (pierre), instaurent en 1998 un premier changement dans l’oeuvre de Xavier Carrère. Là, c’est bien de l’origine qu’il s’agit, de la naissance, de la genèse, en attestent les formes rebondies et maternelles. A la fois résultat de la complexité par le défi technique que représente leur réalisation et de la simplicité par leur forme, les Ovolites sont d’une beauté essentielle. La sculpture est mise à disposition de la nature et s’érige donc en offrande symbolique.

Leur charge poétique est forte tout comme celle des Liens qu’il commence à créer en 1999.

Xavier Carrère a treize ans lorsqu’il fait pour la
première fois l’expérience du verre dans l’atelier
de son oncle, Robert Piérini. Avec lui, il apprend
les techniques du verre soufflé.
Après l’obtention de son CAP de photographe en 1984, Xavier Carrère fait un début de carrière dans la photographie tout en continuant partiellement le travail du verre qu’il choisit finalement de pratiquer à temps plein. Il suit alors une formation de deux ans dans divers ateliers de Biot.
En 1991, il participe à une exposition internationale de Verre au Musée Fernand Léger de Biot, puis est exposé dans des différentes galeries européennes avec des artistes de renommés internatinales.
Il devient responsable de l’atelier du verre soufflé de l’ADAC entre 1991 et 1994 (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle - dépendant de la ville de Paris).

A l’intérieur… un torrent d’idées 600x400x30cm

Après trois années passées à Paris, un besoin de solitude et un souhait de se concentrer sur la création l’amènent à Soustons, dans les Landes, et à Bayonne. Il apprend à collaborer avec d’autres corps de métier et fait appel à des architectes, bureaux d’études et industriels du métal. Il travaille à la conception et à la réalisation de pièces monumentales.
Autodidacte dans le travail du bronze, du fer et de la pierre, curieux et doué pour l’utilisation du verre, Xavier Carrère ne veut pas se réduire à la reproduction de ce qu’il réussit, mais, sans limites aucunes, il explore le monde des formes, des matières, des
couleurs pour affirmer sa singularité et les connaissances de tout horizon perceptible.
L’oeuvre de Xavier Carrère est une oeuvre de la rencontre, de l’interférence ; rencontre entre les éléments, entre les matières. Il fait parler les matières et créée ainsi des sculptures composites dans lesquelles le mouvement dessine une histoire. Elle s’offre à l’imaginaire et à l’expérience sensible du spectateur. Elle est caractérisée par sa diversité formelle, matérielle, technique et conceptuelle ;
Son oeuvre a été reconnue au travers de différentes ventes à l’hôtel Drouot, est appréciée par des amateurs d’art qui suivent son évolution depuis plus de 20 ans et est également présente dans le « Collector’s guide 20th Century Glass » de Judith Miller. Le travail de Xavier Carrère est représenté en permanence dans une dizaine de galeries en France, en Allemagne et aux Pays Bas et il a participé à 80 expositions (salons, musées, installations) depuis 1991.
En 2010, le musée Ernsting Stiftung à Coesfeld près de Münster (Allemagne) a fait l’acquisition de deux oeuvres d’extérieur.

pub