| Retour

Remise des Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Irina Brook

Mardi 30 mai 2017 à la Villa Masséna, Christian Estrosi a remis les Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Irina Brook, Directrice du Théâtre National de Nice.

Fille du metteur en scène Peter Brook et de l’actrice Natasha Parry, Irina Brook grandit entre l’Angleterre et la France. À 18 ans, elle part étudier l’art dramatique à New York auprès de Stella Adler. De retour à Londres après un passage à Paris, elle enchaîne les tournages pour le cinéma et la télévision puis les pièces de théâtre. Irina Brook décide ensuite de se consacrer à la mise en scène. Elle crée notamment la version française d’Une Bête sur la lune en 1998, spectacle récompensé 5 fois aux Molières. Elle obtient également le Molière de la révélation théâtrale féminine et le prix de la SACD nouvel espoir pour sa création Résonances de Katherine Burger en 2000. Par ailleurs, Irina réalise également plusieurs mises en scène pour l’opéra.

Après de nombreuses créations et des tournées internationales, Irina Brook crée sa propre compagnie en 2008, aujourd’hui appelée Irina’s Dreamtheatre. La compagnie est notamment invitée en 2013 au Festival de Spoleto pour présenter sa création La Trilogie des îles [Une Odyssée, Tempête ! et L’île des esclaves], où elle obtient le prix Air France pour le travail de mise en scène le plus novateur.

En 2014, Irina Brook est nommée Directrice du Théâtre National de Nice.

Depuis son arrivée, elle a repris Une Odyssée dans différents jardins et musées de Nice, créé Peer Gynt d’après Henrik Ibsen et La vie matérielle [Shakespeare’s Sister] d’après Virginia Woolf et Marguerite Duras. Elle a également mis en espace Hov Show avec le comédien Hovnatan Avédikian et repris Tempête ! de Shakespeare. La saison suivante, elle crée notamment Terre noire de Stefano Massini et Lampedusa Beach de Lina Prosa, repris au cours de la saison 2016/2017. En novembre 2016, elle crée Point d’interrogation de Stéfano Massini. A partir de janvier 2018, Irina Brook sera reconduite pour 3 ans à la tête du Théâtre National de Nice.

1998 Cinq récompenses aux Molières, dont le Molière du metteur en scène et du Théâtre Privé, pour le spectacle Une Bête sur la lune
1999 Prix Mitrani au Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz pour la version télévisée d’Une Bête sur la lune
2000 Molière de la révélation théâtrale féminine et prix de la SACD nouvel espoir pour Résonnances
2002 Irina Brook est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture
2013 Prix Air France pour l’innovation et la culture française à l’étranger
2016 Irina Brook est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres

Photo de Une : Irina Brook (Photo G.Simon)

Artiste(s)