| Retour

Reconnaissance par le Ministère de l’Education Nationale de la pratique de l’improvisation théâtrale en milieu scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale a publié un document pédagogique sur la pratique de l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire.
Ce document inédit est l’aboutissement d’un travail partenarial entre le comédien Jamel Debbouze et la Fondation Culture & Diversité. Il a été rédigé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale (direction de l’enseignement scolaire et inspection générale). Il est un outil pour les enseignants mais aussi pour les artistes intervenants pour aider à la mise en oeuvre de cycles d’improvisation théâtrale en classe.

Cette discipline en développement rencontre un succès grandissant dans les établissements scolaires où de nombreux enseignants s’emparent de projets autour de l’improvisation théâtrale.

L’improvisation théâtrale largement utilisée dans la pratique théâtrale professionnelle et amateur, favorise les langages et la créativité de l’élève. Fondée sur le plaisir du jeu, elle mobilise le corps, la sensibilité, l’imagination et la réflexion. En classe elle favorise l’acquisition de connaissances et de compétences déclinées notamment en français, arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive.

Fort de ces objectifs, le Trophée d’Impro Culture & Diversité mené par 20 structures culturelles réparties dans toute la France permet depuis 7 ans à des centaines de collégiens chaque année de pratiquer l’improvisation théâtrale dans leur établissement scolaire.
Les structures culturelles et compagnies de théâtre professionnelles qui interviennent en milieu scolaire se réjouissent de la création de cet outil qui est une avancée majeure et inédite de la reconnaissance des apports en termes d’apprentissage, de la pratique de l’improvisation théâtrale pour l’élève.
Elles continuent à oeuvrer pour la diffusion de cette pratique en direction de tous les publics et notamment dans le cadre scolaire.

La Fondation Culture & Diversité, La Compagnie du Coin Tranquille à Bordeaux, Impro Infini à Brest, Les Ateliers du Toucan à Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue, la Ligue d’Impro de Savoie à Chambéry, la Compagnie Janvier & LIPSE en Drôme Ardèche, le Théâtre de Grasse, la compagnie En décalage à Antibes, Impro Academy à Lille, le Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin avec la compagnie l’Abadis et le collectif Zavtra à Limoges, Kamélyon Impro à Lyon, L’Atelier où l’On Cherche à Marseille, Crache-Texte en Meurthe-et-Moselle, la LIFI à Paris, la Puzzle Compagnie à Rennes, le Grand Rochefort Impro Club à Rochefort, la Bulle Carrée à Toulouse et Déclic Théâtre à Trappes.

Lire Pratique de l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire : document pédagogique

Artiste(s)