| Retour

HUMOUR : La Compagnie des Deschiens pour la première fois à Monaco

Fondateurs de cette célèbre compagnie à l’esprit parodique, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff marquent leur premier passage sur le rocher avec une nouvelle mise en scène de la « Salle des fêtes ». C’est une pièce de théâtre atypique, car la danse est plus présente que l’on pourrait le croire.

Dans le cadre de leur tournée dans toute la France, les deux complices présentent leur dernière création, mélange de théâtre verbal, rire intelligent et danse. Pour la première fois, le vendredi 9 Avril, le Monaco Dance Forum invite la famille de théâtre qui s’est rendue célèbre par des spectacles comme « Lapin chasseur » ou encore « La Cour des Grands ». La marque d’originalité ? Un esprit caricatural, entre le burlesque contemporain et le théâtre comique. Petit cousin de Jacques Tati, Jérôme Deschamps nous livre tout le vocabulaire qu’il a créé de spectacle en spectacle. Depuis 1977, année de sa première création sur la scène d’un théâtre, l’ancien directeur du Théâtre National de l’Opéra-Comique de Paris enchaîne les créations partout dans le monde. C’est en 1978 qu’il créé la troupe des Deschiens qui lui permettra de connaître le succès, notamment auprès du grand public, au milieu des années 1990, lors de leurs prestations dans l’émission « Nulle part ailleurs ». Mais comme derrière chaque grand homme il y a une femme, Macha

Makeïeff assure, depuis maintenant plus de 20 ans, la mise en scène des spectacles. Directrice du Théâtre de Nîmes de 2002 à 2008, elle s’investit de manière totale dans son art jusqu’à créer une véritable identité visuelle. Après la fulgurante rencontre avec son compagnon il y a 30 ans, Macha Makeïeff devient metteur en scène, mais participe aussi à l’élaboration d’expositions artistiques comme « Le grand Ordinaire » et « Le Petit Ménager » à la Grande Halle de la Villette en 1992 et « Vestiaire et défilé » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1995.
Pour ce nouveau spectacle, la « Salle des fêtes », elle affirme que c’est « Une estrade pour moins de désolation. On transforme la salle d’attente pour l’enchantement ; quelques plantes et des rideaux pour se mettre à rêver. On s’affaire et prémédite quelque chose comme un voyage dans la lune avec tous les désirs et toutes les maladresses. Comme des mystiques ou de grands animaux de cirque. On croirait ’Palais Mascotte’ avant fermeture ! » Entourés d’anciens et de nouveaux artistes, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff vont, à partir d’improvisations, errances, doutes, recréer l’univers du cabaret avec cette douce ironie qu’ils portent sur le monde de spectacle en spectacle…

VISUEL : 1

Spectacle « Salles des fêtes » par la Compagnie Deschiens, le vendredi 9 Avril à 20h 30 au Grimaldi Forum. Réservation sur place : 10 avenue Princesse Grace – Monaco, du lundi au samedi de 12h à 19h.

Artiste(s)