| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 19 mai 2017 au 23 mai 2017

CIAMLabs#2 : le cirque passe en laboratoire pour ressortir augmenté et connecté

CIAMLabs#2 : le cirque passe en laboratoire pour ressortir augmenté et connecté

J-5 pour rejoindre cette belle aventure : Designers, développeurs informatique, ingénieurs, managers de l’innovation, sportifs ... Si vous désirez faire partie des heureux participants, bouillonnants de créativité, qui donneront naissance à l’objet connecté du cirque de demain, inscrivez-vous avant le 16 avril :)

Impulsé par le CIAM qui œuvre à la mise en relation des arts du cirque et des nouvelles technologies dans une perspective d’innovation et de transdisciplinarité, le CIAMLabs est un laboratoire d’idées qui rassemble pendant quatre jours des étudiants et des professionnels venus d’univers totalement différents afin qu’ils travaillent ensemble sur une problématique en lien avec les arts du cirque. Ils viendront nourrir la réflexion et l’innovation sur la thématique choisie.
- 4 jours
- 5 compétences
- 4 équipes
pour repenser une thématique en lien avec les arts du cirque.

En 2015, pour la première édition, le CIAMLabs avait abordé les architectures de cirque, aboutissant à 4 projets innovants autour du lieu de cirque de demain,
unanimement salués par les professionnels.
En 2017, année de la Capitale Européenne du Sport, il se penche sur le cirque en tant que discipline sportive connectée.

Thématique 2017 : Cirque et objets connectés

Le cirque se développe fortement tant dans sa pratique professionnelle qu’amateure, avec désormais plus de 350 000 pratiquants amateurs réguliers en France et 450 artistes professionnels (nombre quintuplé en 20 ans).

Dans le cadre de Marseille Provence 2017, Capitale Européenne du Sport, le CIAMLabs se penche sur les liens entre cirque, sport et santé, dans une période de fort développement de l’Internet des Objets pour le sport et la santé, afin de faire émerger de nouvelles idées en la matière.

Les participants, venus des quatre coins de l’Hexagone, qu’ils soient designers, développeurs informatiques, enseignants sportifs ou entraineurs, ingénieurs, managers de l’innovation, auront 4 jours pour se plonger dans la pratique des arts du cirque en compagnie des experts actuels de la discipline et inventer les outils de son développement grand public à travers la technologie connectée.

Sous le regard et les conseils de mentors, artistes de cirque ou directeurs d’écoles supérieures, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable à destination des professionnels ou du grand public, envisagent un business plan, codent et designent des applications, des sites web ou autre chose, testent, refont et retestent.

Ils bénéficient des infrastructures exceptionnelles du CIAM, ainsi que des artistes professionnels intéressés pour éprouver leurs concepts.

Le public, lui, sera convié à profiter des conférences et des connaissances… et à se prononcer sur le résultat !


Principe

10 professionnels, spécialistes en leur domaine, et 10 étudiants niveau master issus d’écoles françaises/francophones, seront répartis en 4 équipes pour travailler autour d’une problématique de leur choix.

Dans chaque équipe, 5 profils :
- 1 étudiant/professionnel en sciences du sport
- 1 étudiant/professionnel en management de l’innovation
- 1 étudiant/professionnel en programmation informatique
- 1 étudiant/professionnel en design / beaux-arts
- 1 étudiant/professionnel en ingénierie

Durant quatre jours, ils travaillent sur des idées d’applications mobiles, d’objets connectés, de sites web ou d’autres technologies, permettant aux arts du cirque de se développer dans la branche du sport santé, en prenant en compte les spécificités de la discipline. Ils sont accompagnés tout au long de ces quatre jours par des conseillers sur les disciplines abordées.

Par ailleurs, ils assistent à des conférences publiques par des experts pour mieux comprendre le domaine et nourrir leur réflexion.

Les temps forts

Samedi 20 mai : Conférences publiques

5 interventions succinctes de 30 minutes, inspirantes et innovantes. Au programme : histoire du cirque, sport et performance, innovations, naissance d’un projet, histoire de vie...
Accès libre sur réservation

Dimanche 21 mai : Pique-Nique de Cirque

Une journée conviviale autour du cirque et du numérique. Rendez-vous sous la pinède du CIAM pour des ateliers cirque et des ateliers bidouille11 pour les petits et les grands.
Accès libre sur réservation

Lundi 22 mai : Spectacle "Je clique donc je suis" par Thierry Collet

Représentation du spectacle « Je clique donc je suis », petite forme de science-fiction magique, par le mentaliste Thierry Collet.
Billetterie en ligne - Au CIAM à 19h30

Mardi 23 mai : Soirée des palmarès

Après la délibération du jury les projets de chaque équipe seront mis en valeur lors d’un temps fort rassemblant tous les partenaires, au cours duquel seront remis les différents prix :
- Grand prix
- Prix Innovation & Audace
- Prix de l’Expérience Utilisateur
- Coup de cœur du public
Accès libre sur invitation

CIAMLabs 2017 - COMMENT CANDIDATER ?

Vous souhaitez faire partie de l’aventure CIAMLabs ? A vos candidatures !
Deadline pour les candidatures : dimanche 16 avril à minuit
du 19 au 23 mai 2017

Merci de remplir soigneusement le formulaire en cliquant ici !


Infos pratiques :
Le CIAM prendra intégralement en charge les transports, le logement et la nourriture des participants sélectionnés. Les participants s’engagent à être présents sur l’ensemble de la période, du vendredi 19 mai au soir au mardi 23 mai au soir.

CIAMLabs #2 - Cirque & Objets Connectés du 19 au 23 mai 2017

Artiste(s)