| Retour

Fin de cet événement Mars 2014 - Date du 15 février 2014 au 22 mars 2014

Exposition photos de Simone SIMON

Exposition photos de Simone SIMON

Ainsi va la lumière Simone Simon et Joseph Dadoune (artiste invité). Vernissage le vendredi 14 février 2014 à 18 heures. Exposition du 15 février au 22 mars 2014

Simone SIMON

À la fin de ces études à l’École Municipale d’Art de Nice, elle commence sa carrière professionnelle. Elle a travaillé dans la publicité, l’édition, la mode, tout en travaillant sur ces travaux personnels de son coté. À partir des années 2000, elle décide de laisser tomber sa carrière et se consacrer à ses travaux sur le thème de la mémoire et de l’identité.

La disparition de la figure

Simone Simon débute sa carrière en 1978 comme photographe de mode. Elle travaille pour la presse, les catalogues, la publicité et réalise de nombreuses campagnes pour des marques prestigieuses.
Dès 2002, elle se lance dans des recherches personnelles, axées sur la mémoire et l’ identité, jusqu’ à abandonner définitivement son métier de photographe de mode en 2004. Ce changement de cap témoigne d’un travail sur la disparition de la figure, d’un passage de l’apparence superficielle à la profondeur de l’ esprit humain.
elle photographie soit des lieux désaffectés où il n’ y a plus âme qui vive (Charleroi), Exposition Villa Cameline 2011, soit des lieux habités mais dans des quartiers défavorisés « Les portes du Saint-Pierre » à l’ Ariane à Nice 2009 (éditions Le passager clandestin).

Ainsi va la lumière

Aucun homme dans le paysage mais la présence humaine est partout visible. Toutes ces photographies sont le reflet d’une vacuité transcendée par l’esthétisme de la composition et de la lumière, qui leur donne leur poésie ambiguë.

L’ exposition est l’occasion de présenter son dernier travail qui mélange la photographie et la vidéo de manière intime et fusionnelle. Une intrusion dans l’image, un voyage dans le temps, le vent, la lumière changeante, l’image s’anime.
La superposition de l’image et de la vidéo déstabilise le spectateur et vient troubler ses repères, il se trouve happé par le mouvement subtil et hypnotique qui donne vie à l’ image fixe.

L’invité de Simone Simon est Joseph Dadoune, artiste Franco – Israélien.
Il s’est fait connaître en Occident et au Moyen-Orient au début des années 2000 grâce à des installations vidéo remarquables et une œuvre photographique originale.
L’œuvre de Joseph Dadoune n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et l’homosexualité. Ses films et ses photographies éclairent ces violences symboliques archi-contemporaines.

JPEG - 114.5 ko
Voie Ferrée Alicante 2013
© Simone Simon

Photo de Une : Wimereux, Nord Pas-de-Calais, 2006 © Simone Simon

galerie Eva vautier
Du mardi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez vous
2 rue vernier
Quartier Libération
06000 Nice
Tel 09 80 84 96 73 Tel 06 07 25 14 08
galerie@eva-vautier.com
eva.vautier@gmail.com

Artiste(s)

Simone SIMON

Carrière commencée en 1975, après des études à l’école Municipale d’Art de Nice. Simone Simon Collabore avec des agences et des supports nationaux, publicité, édition, mode, éditorial (les publications Condé Nast) tout en développant parallèlement une série de travaux plus personnels axés autour du double (...)

pub pub