| Retour

Fin de cet événement 6 janvier - Date du 6 janvier 2016 au 6 janvier 2016

Shepp, Lloyd et Gregory Porter à l'affiche du prochain Jazz à Juan

Shepp, Lloyd et Gregory Porter à l’affiche du prochain Jazz à Juan

Jazz à Juan a dévoilé le nom des trois premières vedettes qui seront à l’affiche du festival 2016

Les trois premiers noms des artistes qui seront cet été à l’affiche du 56è Jazz à Juan sont connus. Il s’agit d’Archie Shepp, pape du free jazz, qui régalera la Pinède avec ses sax ténor et soprano fétiches, de son « confrère » Charles Llyod au son velouté inimitable (qui fit le régal du Nice Jazz Festival 2015), et du chanteur crooner à la casquette Gregory Porter.
Deux générations de musiciens donc pour ce festival qui a gardé au fil des années une ligne très jazz tout en sachant s’ouvrir sur d’autres influences, comme ce concert mémorable donné l’an passé par Marcus Miller avec le subtil mélange de ses musiciens américains et africains, et Ibrahim Maalouf en guest.
Il faudra attendre le 8 mars pour que la programmation complète de la prochaine édition soit dévoilée par le directeur artistique, Jean-René Palaccio, aux manettes depuis plusieurs années à Juan. Mais les trois premiers noms donnent déjà le « la » : des instrumentistes de référence, ayant gravé quelques-unes des plus belles plages du jazz et qui malgré leur « maturité » demeurent parmi les plus inventifs.
Shepp, c’est une ligne musicale sur le fil du rasoir, d’une puissance créative qui peut parfois désorienter les non-initiés.
Lloyd, c’est la référence absolue, accompagnateur de Coleman Hawkins et B.B. King, compère d’Ornette Coleman, Keith Jarrett, John Coltrane et même de Jimy Hendrix.
Et Gregory Porter qui, par sa présence malicieuse sur scène et sa voix d’or, a très vite gravi les échelons pour atteindre les sommets.
Voilà donc qui promet de belles soirées dans le cadre enchanteur de la Pinède, 3500 places assises, avec la mer en toile de fond et des étoiles plein le ciel et sur la scène ! Et pour rester dans la note, le soir du 13 juillet seront remis les « Victoires du jazz » aux meilleurs musiciens de 2015.

Jazz à Juan se déroulera du 14 au 24 juillet. En plus des soirées à la Pinède, une programmation « off » avec des concerts en ville.

Artiste(s)