| Retour

Fin de cet événement Mai 2014 - Date du 20 février 2014 au 28 mai 2014

Salle Grappelli : quand le Jazz s’installe !

Jeudi 6 février 2014 à 20h30

SOIREE JAZZ CUBAIN (production la Ville de Nice)

OMAR SOSA CUARTETO AFRO CUBANO (Cuba/USA)

Omar Sosa Cuarteto Afrocubano
©DR

Pianiste cubain virtuose, Omar Sosa enchante par la finesse de ses arrangements qui mêlent jazz, musiques urbaines et rythmes afro-caribéens. Depuis le milieu des années 90. Nominé plus de 6 fois aux Grammy Awards en latin jazz, il s’est construit une identité hors norme, insérant dans sa musique des influences provenant d’Afrique (spiritualité des Orishas), des Caraïbes ou
d’Amérique du sud. Entre jazz et world, Omar Sosa invente une musique magnifique, toujours en mouvement, qui sonne comme une langue universelle.

Première partie : Jalla Trio

Le trio « Jalla » interprète exclusivement des compositions originales envoûtantes et poétiques. Composé de Julien Perez au sax ténor et soprano, de Davy Sur, percussionniste à la batterie hybride (cajon, percussions indiennes et turques) et François Barucco pianiste et initiateur du projet inspiré de jazz mais aussi de musiques contemporaines et traditionnelles.

Jeudi 20 février 2014 à 20h30

SOIREE Jazz Vocal (Coproduction Ville de Nice & La Ruche)

MUSICA NUDA (ITALIE)

Musica Nuda
© Angelo Trani

Petra Magoni & Ferruccio Spinetti fêtent les dix ans de Musica Nuda avec un nouvel album
« Banda Larga » et la complicité de l’orchestrateur de Paolo Conte, Daniele Di Gregorio. Musica Nuda c’est l’art de déshabiller des œuvres musicales, qu’elles soient connues ou non, qu’elles appartiennent au répertoire Lyrique, Jazz, Pop ou Soul, pour n’en retenir que la substantifique moelle. L’art enfin de se confronter avec
complicité et humour dans une joute musicale sensible réunissant deux personnalités artistiquement différentes mais tout aussi complémentaires.

Première partie : Minella (Chansons méditerranéennes-Nice)

La musique qui accompagne Mina depuis son enfance, est celle que lui jouait son grand-père au piano et lui chantait sa grand-mère quand elle se rendait à Naples chaque été. Au détour d’une soirée musicale, elle rencontrera Gilles Zanella
(lui aussi d’origine italienne) qui, séduit
par ces chansons méditerranéennes, la suivra dans ce voyage aux sources.

Mardi 11 mars 2014 à 20h30

Soirée Jazz/Funk (coproduction Ville de Nice & Panda 06)

Fred Wesley & The New JB’s (USA)

Fred Wesley
© John Chapman ’08

Icône de la très select famille du Funk, il a fait été un des maîtres d’œuvre de l’orchestre de James Brown avec Maceo Parker. Il collaborera ensuite avec George Clinton et Bootsy Collins. Ce tromboniste inspiré par le jazz, la soul music et le gospel, nous invite à groover sur les tubes des JB’s (le groupe de James Brown) dont Pee Wee Ellis autre légende de cet orchestre fondateur du funk.

Samedi 22 mars 2014 à 20h30

Soirée Poésie Musicale (Coproduction Ville de Nice & La Ruche)

Arthur H « L’Or Noir »(FRANCE)

Arthur H
© Oliver Roler

Arthur H et son fidèle musicien Nicolas Repac nous emmènent dans un parcours poétique, rythmique et sonore, essentiellement centré sur l’arc antillais, avec bien sûr la figure tutélaire d’Aimé Césaire mais aussi d’autres auteurs contemporains de la négritude.

Première partie  : Soulomès (Sono Mondiale - Nice)

Le projet "Soulomès" est une performance solo mélangeant instruments traditionnels africains et contemporains du musicien du groupe Diwan, JeanBaptiste Boussougou.

Vendredi 11 avril 2014 à 20h30

SOIREE JAZZ FUNK – (Coproduction Ville de Nice & Panda 06)

Anthony Joseph (U.K)

Anthony Joseph
© Sabrina Mariez

Poète, slameur et romancier, Anthony Joseph s’est imposé à Londres comme l’une des voix à suivre, qui scande et déclame ses propres textes avec une verve inspirée, sur fond de dub vaudou et d’afro-beat éraillé joué par un orchestre afro funk tribal aux accents psychés. Un son 70’s imparable.

Samedi 23 mai 2014 à 20h30

SOIREE NEW YORK JAZZ (Production Ville de Nice)

Billy Hart all stars quartet feat. Ethan Iverson/Mark Turner/Ben

Billy Hart
© Dragan Tasic

Street (USA) Ce quartet de alltars du jazz a été créé en 2003 au Village Vanguard à New York. La signature chez ECM donne encore plus d’ampleur à leur univers sous la houlette de Manfred Eicher. Billy Hart, est un habitué du label, son premier disque pour ECM remontant à 1974. Il sera ensuite le batteur de Charles Lloyd pendant dix ans mais sa riche carrière l’a amené à
jouer avec des musiciens aussi prestigieux que Wes Montgomery, Jimmy Smith, Herbie Hancock, McCoy Tyner… On trouve notamment dans sa vaste discographie les sessions mythiques de Miles Davis à l’origine des disques “On The Corner” et “Big Fun”. Le saxophoniste ténor Mark Turner est considéré aujourd’hui comme l’un des saxophonistes les plus influents de sa génération. Il a notamment participé à la fondation du trio Fly avec Larry Grenadier et Jeff Ballard. Le pianiste Ethan Iverson est le clavier et maître à penser du célèbre trio : Bad Plus. Il a collaboré avec Lee Konitz, Dewey Redman, Paul Motian. Ben Street a étudié la contrebasse auprès de Dave Holland et Miroslav Vitous. On a pu l’entendre aux côtés de Danilo Perez, Kurt Rosenwinkel ou encore David Sanchez…

Première partie  : Aldon Malesco quintet (Nice) « Aldon Malesco », c’est avant tout la rencontre explosive de 5 instrumentistes issus du CNRR de Nice, dont les influences musicales sont très différentes, mais qui aiment se retrouver afin de créer ensemble un subtil mélange qui tend à réunir leurs inspirations respectives.

Mercredi 28 mai 2014 à 20h30

SOIREE VOCAL SOUL JAZZ (Production Ville de Nice)

KELLYLEE EVANS (Canada)

Kellylee Evans
© MattHowe

Très influencée par Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Abbey Lincoln mais aussi par les artistes pop d’aujourd’hui, cette exceptionnelle chanteuse remportera la deuxième place du prestigieux Thelonious Monk Jazz Vocal Competition. Mais c’est son disque hommage à Nina Simone en 2011 qui la fera connaitre du grand public international. Le programmateur de TSF jazz, Sebastien Vidal tombera sous le charme de Kellylee et l’aidera à produire son nouvel album. On pourrait la situer entre jazz et soul, entre Lizz Wright et Erykah Badu. Car elle a une capacité innée à reprendre des airs signés Eminem, John Legend ou Kanye West et de les amener à elle, dans son monde où jazz et soul ont tout à
voir. Et d’y ajouter quelques classiques d’hier « If I Was Your Woman », ou même d’adapter le décalé « And So We Dance » (« Alors on danse » de Stromae). Elle brille sur scène par sa façon de se mettre le public dans la poche tant par la chaleur de ce timbre soulful enivrant.

Première partie : Sundown sisters (UK/Nice)

The Sundown Sisters est un groupe de Swing à l’esthétique des années 50 composé de trois chanteuses dont Lizzy Parks et d’un contrebassiste.
Les “Pin Ups” avec leurs harmonies vocales et leurs micros “vintage” vous offre un show original et décalé dans un style Doo-Wop / Boogie Woogie dans la veine des Puppini sisters.

Informations pratiques :

Bureau de programmation jazz à la Salle Grappelli
Cedac de Cimiez
49, avenue de la Marne
06100 Nice
04.93.53.89.66
www.salle-grappelli-nice.org

Artiste(s)