| Retour
NAPOLEON III – Fresque musicale

MUSIQUE : NAPOLEON III – Fresque musicale - Conservatoire National à Rayonnement Régional 127 avenue de Brancolar - Nice- Jeudi 7 octobre 2010 à 20 heures

Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Rattachement du Comté de Nice à la France, le Conservatoire de Nice vous invite à assister à la fresque musicale Napoléon III. D’après un livret de Jean-Marie Rainaud et une musique d’Albert Tosan, chef du chœur des « Voix de Nice », cette œuvre pour orchestre, chœur, récitant et 5 solistes est dirigée par Romain Mussault, chef de l’harmonie des sapeurs-pompiers de Nice.

Trois tableaux retracent les moments essentiels du second empire : sa conquête du pouvoir, la période des succès, la défaite, et dévoileront la personnalité ambivalente de l’Empereur.

Le premier tableau

Il commence avec la Révolution de 1848. Le chœur des femmes exprime le mystique, celui des hommes la politique. On n’acclame plus la République mais Napoléon. Il est encore inconnu mais son nom est chargé de nostalgie et de gloire dans une France qui s’ennuie.

Le 2e tableau

Il conte la gloire du second empire. Napoléon se marie avec Eugénie qui donne un héritier au Régime. Louis-Napoléon réalise de grandes réformes. Il se veut le champion des nationalités, joue un rôle déterminant dans la réalisation de l’unité italienne et obtient le rattachement de Nice et de la Savoie à la France.

Le 3e tableau

Enfin, il nous ramène aux dures réalités. Il se laisse entraîner dans la guerre voulue par Bismarck et c’est la défaite de Sedan. Napoléon repart en exil et va mourir dans le pays qui a abattu son oncle.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conservatoire National à Rayonnement Régional
127 avenue de Brancolar - Nice

Artiste(s)