| Retour

FESTIVAL MUSIQUES D’AUJOURD’HUI : NICE : Festival MANCA, la Voix Humaine - NICE - Du 13 au 21 novembre 2010

Coup de coeur de la rédaction d’Art Côte d’Azur : le Festival MANCA chaque année surprend, explore, élabore, collabore, fait correspondre et se répondre toutes les musiques actuelles, dans des lieux divers et inattendus....
Parce qu’être surpris devient rare, toute l’équipe vous invite à réserver dès à présent vos soirées de novembre pour vivre une expérience sonore toute expérimentale autant que savoureuse !

"Il est étonnant, aujourd’hui, qu’il faille encore tordre le coup à cette idée reçue selon laquelle les compositeurs contemporains seraient totalement déconnectés de toute sensibilité et de toute ambition poétique au profit d’une production intellectuelle qui nierait tout accès à l’intime et à l’humanité de chacun d’entre nous. Bien sûr, chaque époque véhicule son lot d’imposteurs et il nous appartient à tous de les démasquer au plus vite. C’est ainsi, à force de « tris » successifs que se constitue un répertoire au fil des décennies et le festival MANCA revendique, comme toute structure programmant de l’art contemporain le droit à se tromper. Mais il revendique aussi la subjectivité de ses choix artistiques ; choix fondés sur une appréciation professionnelle du paysage de la musique d’aujourd’hui ainsi que sur des faisceaux d’intuitions et de coups de cœur qui relèvent quant à eux des domaines de la sensibilité et de l’émotion." (François Paris - Directeur du Cirm et des MANCA)

Édito de François Paris - Directeur du Cirm


C’est donc sur l’humain et sur notre confiance en l’humain que nous avons construit cette 31ème édition de notre manifestation. La programmation de la création d’Hugues Dufourt pour grand orchestre par exemple (comme chaque manifestation) est issue d’une rencontre et de la recherche de la part de vérité subjective que renferme l’œuvre de chaque artiste. Cette part de vérité, nous la croyons représentative du monde dans lequel nous vivons et que nous tentons de comprendre et d’appréhender. Ainsi, la venue de musiciens russes a été longuement préparée par des échanges artistiques de haut niveau qui dépassent et amplifient l’impulsion donnée par le cadre institutionnel de l’année France Russie. Cette présence des musiciens russes à Nice ne relève donc pas du simple « événementiel » : nous avons beaucoup parlé, nous avons fait de la musique ensemble et nous commençons à nous comprendre. Nous avons construit des fondations, nous nous connaissons désormais et nous savons que nous avons beaucoup de choses à nous dire et à proposer ensemble, aujourd’hui, demain et dans les années à venir.

Centre National de Création Musicale, nous revendiquons aussi, alors que nous sommes au cœur des nouvelles technologies, la possibilité de vous proposer des concerts « traditionnels » sans artifice ou « cache misère ». Certains prétendent aujourd’hui vouloir « habiller » des œuvres qui n’ont été conçues que pour l’oreille avec de la vidéo ou des dispositifs multimédias de peur que leurs publics s’ennuient sans doute… Il s’agit là d’une conception non assumée de la direction artistique qui n’est pas la notre. Chez nous, il arrive que l’on vienne pour découvrir la qualité des partitions présentées par des musiciens engagés qui n’ont nul envie de distraire le « temps de cerveau disponible » du spectateur.

Le CIRM, organisateur des MANCA conserve quant à lui son credo fondamental : Qu’importe la complexité du dispositif technologique mis en œuvre, la seule vérité réside dans ce qui sortira des hauts parleurs. Ici comme ailleurs nous sommes à la poursuite de l’authenticité et de la sincérité du propos artistique et non d’une quelconque revendication fétichiste des moyens techniques utilisés. La modernité se lira dans la profondeur et non dans la dispersion.

Dans ce monde qui confond trop souvent communication et réalisation, la rencontre intime de chacun avec l’œuvre d‘art ne doit pas souffrir du moindre compromis. Ici résidera votre véritable engagement à nous suivre (ou non !) dans cette aventure : soyez humains et sincères et placez l’œuvre au centre de votre attention ; ce programme, nous le proposons à votre sensibilité. Il emportera votre adhésion ou votre refus, bref, nous le proposons à votre curiosité d’être humain.

Le débat est ouvert.

Le programme !!!

Du 13 au 21 novembre 2010 à NICE

- Samedi 13 novembre 18h30, 20h30 et 22h00
- Museaav

- THEÂTRE SONORE
- CONCERT SOUS CASQUES
Thierry Balasse / David Jisse / Christian Sébille créateurs sonores

- Dimanche 14 novembre 17h30
-  Théâtre National de Nice (Salle Michel Simon)

- CONCERT MULTIMEDIA
- L’ILE SOLAIRE
Samuel Sighicelli musique
Wilhem Latchoumia piano

- Mardi 16 novembre 18h00
-  Espace Magnan

- METAPHORES MUSICALES
- LA POSITION DU PRENEUR DE SONS
Christian Sébille

- Mercredi 17 novembre 18h00
- Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice

- CONCERT FORUM ETUDIANTS 1
Au rythme de la jeune création d’hier et d’aujourd’hui issue des classes de composition de Cuneo, Monaco, Mons, Nice, Paris, Lyon …

- Jeudi 18 novembre 18h00
- Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice

- CONCERTS FORUM ETUDIANTS 2
Au rythme de la jeune création d’hier et d’aujourd’hui issue des classes de composition de Cuneo, Monaco, Mons, Nice, Paris, Lyon …

Jeudi 18 novembre 20h30
- CONTE MUSICAL
- ANTTI PUUHAARA
Ensemble Musicatreize
Tapio Tuomela musique

- Vendredi 19 novembre 20h30
- Théâtre de la Photographie et de l’Image

- DE VENTS ET DE CORDES
- ENSEMBLE ITINERAIRE
Pascal Contet accordéon
Jose Manuel Lopez Lopez "Trio III"
Fausto Romitelli "Dominiche alla periferia dell’impero"
Analía Llugdar "Tri-cycle"
Philippe Hurel "Plein-jeu" CREATION

- Samedi 20 novembre 17h30
- Théâtre de la Photo et de l’Image

- ATELIER FRANCE / RUSSIE
Alex Nadzharov "(re)current"
Nikolay Khrust "Fluting point"

- Samedi 20 novembre 20h30
-  Théâtre de l’Opéra

- CONCERT SYMPHONIQUE
- ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE
Igor Dronov direction
Stanislav Malyshev violon
Edison Denisov "Peinture"
György Ligeti "Concerto pour violon"
Hugues Dufourt "Voyage par delà les fleuves et les monts" CREATION

- Dimanche 21 novembre 17h30
- Eglise Saint-François de Paule

CONCERT NOUVELLE MUSIQUE RUSSE
STUDIO FOR NEW MUSIC ENSEMBLE
Igor Dronov direction
Yuri Kasparov "Hommage à Honegger"
Edison Denisov "Symphonie de chambre n° 2"
Igor Kefalidis "Fullstaff" CREATION
Olga Bochikhina "nouvelle oeuvre" CREATION
Vladimir Tarnopolski "Cassandra"

http://www.cirm-manca.org

Artiste(s)