| Retour
14/07/16, Cet instant là un clip lumineux de deux étudiants pour parler des ténèbres de l'attentat à Nice

14/07/16, Cet instant là un clip lumineux de deux étudiants pour parler des ténèbres de l’attentat à Nice

Un petit mail reçu ce jour à la rédaction, un court texte évoquant l’attentat du 14 juillet à Nice, un lien nous encourageant à regarder une vidéo, une chanson et un clip...Et l’envie de partager tout cela avec vous !!!
Deux étudiants niçois et amis, en 2ème année de licence théâtre à l’université Carlone à Nice ont cherché comment s’exprimer à propos des évènements du 14 juillet dernier. Finalement c’est dans une forme artistique qu’ils ont réussi à faire éclore leur projet ... Cet instant là, à Nice, le 14 juillet 2016, les ténèbres, et puis Cet instant là dans le présent, offert par eux chantant et lumineux !

" Voici le support choisi pour nous exprimer sur cette nuit du 14 juillet 2016 à Nice. Cela fait suite d’une prise de distance nécessaire, et de ce confort d’avoir pu voyager immédiatement après, à des milliers de kilomètres, surement pour tenter de fuir une réalité d’abord innommable.
Et étonnamment, naturellement, des mots sont venus apaiser l’incompréhension. Le texte a émergé. J’ai tenté d’utiliser des mots au plus juste…
Cette chance de travailler avec mon pote musicien, qui m’a proposé presque instantanément l’ébauche d’une mélodie à la guitare.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour revenir à notre projet. La mélodie du refrain date d’il y a quelques semaines à peine, mais nous savions qu’à partir de ce moment nous irions au bout de notre projet : proposer une chanson avec une vidéo.
Les personnes présentes dans ce clip ont accepté d’emblée de participer, et de collaborer à l’idée de portraits vidéo, de témoins d’un récit, et d’incarner la « masse qui s’unit » pour former « un bloc de survie ». Il y a ceux présents dans la vidéo, mais il y a aussi les autres, qui n’ont pas pu y être par soucis de temps et d’organisation…
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont collaboré à ce projet, qui nous ont aidé à le mener à bien. Car ce que ne peut pas empêcher cet « Autre qui guette, qui ne regrette, qui s’avance et qui jubile », c’est le lien de ceux qui « s’aiment, se protègent, se partagent, sans différence ».
Cette belle aventure en est la preuve. Elle nous a permis de partager de nombreuses rencontres, de nombreux moments d’échanges, de générosité et d’amour (et de bières et de cafés).
Le projet est maintenant lancé, nous le laissons faire sa vie… Merci à vous… Et Merci d’avance de diffuser le lien en masse !"
Ante Lucem Tenebrae"
Aleks

Paroles : Aleks AKS
Musique : Jimmy Deglarges
Couplets chantés par Aleks AKS
Refrains chantés par Jimmy Deglarges
Choeurs Aleks & Jimmy
Enregistrement au Conservatoire de Nice sous la Direction de Juliette Gautreau
Clip réalisé par Aleks et Jérôme B.
(paroles et musique protégées, tout droits réservés)

Artiste(s)