| Retour

Fin de cet événement Juin 2017 - Date du 17 mai 2017 au 20 juin 2017

34e Festival des Heures Musicales de Biot

La programmation 2017 commence par le violoncelliste virtuose, Gautier Capuçon qui, maintenant lié d’amitié à LilianeValsecchi, revient fidèlement à Biot.

Khatia Buniatishvili – © Gavin Evans

Dans ce concert qui s’annonce exceptionnel avec des sonates de Beethoven et de Rachmaninov, il sera accompagné au piano par Jérôme Ducros, habitué à se joindre aux « deux frères » depuis quelques années.

Tout aussi virtuose, mais au violon, Renaud Capuçon, passionné et généreux, a donné la chance de l’accompagner à Guillaume Bellom, jeune pianiste de 25 ans, qui s’est cependant déjà distingué avec de grands succès. Ensemble ils interpréteront des oeuvres de Schubert, de Beethoven et de Strauss.

La merveilleuse et sublime Khatia Buniatishvili est l’un des sensationnels talents du piano d’aujourd’hui. Avec son jeu d’une incroyable énergie et d’une fougue loin de tout académisme qui lui est toute personnelle, elle interprétera la « Sonate pathétique » de Beethoven, une Polonaise de Chopin, et la « Rapsodie espagnole » de Liszt. Un autre pianiste de grande renommée également lui succédera : Nicolaï Lugansky est de plus en plus apprécié du public qui se précipite à chacun de ses concerts. Cette fois il a choisi de jouer des oeuvres de Tchaïkovski et de Chopin. Un régal !

Tout jeune violoncelliste de 23 ans, Edgar Moreau a cependant déjà accompagné les plus grands. Ce sera sa première venue à Biot – mais certainement pas la dernière ! – Il est programmé avec le pianiste David Kadouch, un enfant du pays puisqu’il a débuté au Conservatoire de Nice, avant de poursuivre sa route vers le succès. Tous deux ont choisi d’interpréter deux sonates de Mendelssohn et des oeuvres de compositeurs allemands Max Bruch et Ernest Bloch.

Le Festival se terminera en apothéose avec la soprano Nathalie Dessay qui revient volontiers, appréciant la qualité d’écoute de cette église dont elle dit qu’elle n’existe nulle part ailleurs. Accompagnée au piano par le célèbre Philippe Cassard, un musicien des plus attachants, et avec la participation du clarinettiste Thomas Savy, elle chantera des morceaux de Schubert, de Debussy, de Gounod et de Chausson.

Grâce à cette incroyable programmation, « Les Heures Musicales de Biot » fait chaque année rayonner ce joli village qui est souvent cité dans les médias dès qu’il s’agit de musique classique.

Alors que le budget accordé à la culture est actuellement de plus en plus drastique, la ville de Biot, le département et la région continuent à soutenir cette manifestation reconnue comme précieuse et devenue un rendez-vous culturel incontournable au coeur des Alpes-Maritimes. Chef d’orchestre de ce Festival de stars de la musique classique, Liliane Valsecchi, directrice artistique, est aidée, pour la logistique, par une formidable équipe de bénévoles qui reconnaissent que c’est sur ses épaules que repose le succès de cette manifestation.
Le public pourra applaudir avec enthousiasme et avec trente-quatre mains les moments magiques offerts lors de ce 34ème festival qui restera inoubliable !

Renaud Capuçon – © Fowler

Programme

Mercredi 17 mai
Gautier CAPUÇON, violoncelle
Jérôme DUCROS, piano

Lundi 22 mai
Renaud CAPUÇON, violon
Guillaume BELLOM, piano

Dimanche 28 mai
Khatia BUNIATISHVILI, récital piano

Dimanche 4 juin
Nikolaï LUGANSKY, récital piano

Mardi 13 juin
Edgar MOREAU, violoncelle
David KADOUCH, piano

Mardi 20 juin
Natalie DESSAY, chant
Philippe CASSARD, piano

Caroline Boudet-Lefort

Du 17 mai au 20 juin Eglise Ste Marie-Madeleine de Biot -
Photo de Une : Gautier Capuçon – © Grégory Batardon

Artiste(s)