| Retour

Fin de cet événement Novembre 2015 - Date du 30 novembre 2015 au 30 novembre 2015

L'actualité des Rencontres Littéraires Fabian Boisson

L’actualité des Rencontres Littéraires Fabian Boisson

Après avoir reçu Monsieur Jean-Pierre Fourcade, l’équipe des Rencontres Littéraires de Monaco s’apprête à accueillir le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Conférence de l’Ancien Ministre Jean-Pierre Fourcade à Cap d’Ail

JPEG - 78.7 ko
Jean-Pierre Fourcade, ancien ministre

Le 17 octobre dernier a eu lieu une conférence de Jean-Pierre Fourcade, ancien ministre, au Musée Villa Les Camélias à Cap d’Ail.
Il a notamment exercé les fonctions de Ministre de l’Economie, Ministre de l’Equipement et du Territoire, après avoir travaillé dans le privé (haut poste à la banque CIC). Il a également été sénateur pendant 32 ans.
Il a évoqué, lors de son intervention, le problème des perspectives de 5 à 20 ans dans la vie politique française.

"Mon expérience peut-elle éclairer l’avenir ?", le livre de Jean Pierre Fourcade, est un livre de souvenirs et de propositions, qui tend à réhabiliter la fonction politique.

Extrait

..."Mais, amis lecteurs, vous ne trouverez sous ma plume ni les petites phrases "vachardes" qui, souvent, tiennent lieu de débats d’idées, ni les anecdotes croustillantes qui, parfois, remplacent les projets d’avenir. Bien au contraire, je souhaite montrer que l’action politique peut être cohérente, rigoureuse et efficace lorsqu’elle procède d’une ferme volonté et d’une large concertation. De même, je crois nécessaire de mettre en valeur les atouts dont dispose notre pays en formulant des propositions de réformes concernant aussi bien la vie de tous les jours, l’éthique républicaine que les institutions qui nous régissent et que nos principaux engagements internationaux. Ainsi, conscient du désarroi des générations qui suivent la mienne, j’espère que le rappel de mes expériences et de mes rencontres donnera quelques arguments positifs à ceux qui travaillent au redressement de la France. Mes propositions s’inscriront, bien entendu, dans le contexte politique d’aujourd’hui, mais leur mise en œuvre devrait s’étaler jusqu’à 2020."

Jean-Pierre Fourcade

Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson ont lieu tous les ans au Meridien Beach Plaza Monte-Carlo, en mai.

L’équipe des Rencontres organise aussi des conférences, dont celle de Jean-Pierre Fourcade. Ils ont également reçu en avril dernier Boris Cyrulnik et ont invité le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

JPEG - 135 ko
Equipe des Rencontres Littéraires : Raphaël Abenhaim, Conseiller auprès du Président, Christophe Médecin, Conseiller Juridique, Yvette Gazza-Cellario, Présidente, Claude Cellario, Vice-Président.

Conférence du nutritionniste réputé Jean-Michel Cohen - 30 novembre 2015 à 18h30 au Théâtre des Variétés de Monaco

JPEG - 11.8 ko
Jean-Michel Cohen, nutritionniste

Le Docteur Jean-Michel Cohen, né le 22 mai 1959, est un nutritionniste réputé, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages. Il est marié à la pharmacienne cosmétologue Myriam Cohen, auteur de livres sur la cosmétique, et est le père de trois filles qui font sa fierté : Jenny, Stéphanie et Laura.
Après de longues études de médecine, Jean-Michel Cohen soutient sa thèse portant sur « Les obésités postgrossesse et l’hyperplasie du tissu adipeux » à Paris VII. En 1986, Jean-Michel Cohen fonde l’un des premiers centres de consultation polydisciplinaire en région parisienne. Après plus de vingt ans de métier, le nutritionniste décide de se lancer dans un véritable combat, contre les troubles alimentaires et les mauvaises habitudes liées à la vie moderne. Il se donne pour mission l’éducation alimentaire. L’obésité, la boulimie ou l’anorexie ne sont que des symptômes pour tirer la sonnette d’alarme concernant la santé et les troubles alimentaires, dont les sociétés modernes sont victimes.
Il décide alors de partager son "Savoir maigrir" dans un essai publié en 2002. Il rédige ensuite, "Savoir mincir". Un an plus tard, il écrit "Au bonheur de maigrir", avant de rédiger "Savoir manger : le guide des aliments" en 2004, où il n’hésite pas à dévoiler les pièges de la grande distribution. Il expose les techniques commerciales déployées pour vendre les produits et nous met en garde notamment contre les emballages attractifs.

En 2005, il s’associe à sa femme Myriam Cohen, docteure en pharmacie, pour écrire "Bien manger en famille". Dans cette invitation à une alimentation saine, on retrouve d’un côté les conseils du nutritionniste spécialiste et de l’autre les recettes d’une mère de famille. Il poursuit sur cette même lancée avec un véritable "Roman des régimes", deux ans plus tard.
Ses livres deviennent de véritables références pour un public à la recherche de guides du bien-être et du bien-manger.
Jean-Michel Cohen ne se contente cependant pas d’investir les librairies et les bibliothèques. Après plusieurs interventions dans certaines émissions télévisées notamment, "C’est mon choix", présentée sur France 3, il choisit la chaîne M6 pour mettre en avant son image et présente un magazine intitulé, "Vous êtes ce que vous mangez" en 2006.
Alarmé par l’obésité, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, Jean-Michel Cohen crée alors cette émission dont l’objectif est de fournir de petites règles élémentaires qui permettent aux individus de se sentir mieux dans leurs corps et leur tête et d’échapper notamment à la fatigue, au stress et au vieillissement prématuré. L’émission connaît un véritable succès.
Il associe ensuite son nom au chef cuisinier, Cyril Lignac, pour présenter une émission intitulée, "Vive la cantine", sur la même chaîne M6. Après les cantines des écoles primaires, le nutritionniste et le chef cuisinier s’intéressent aux assiettes des lycéens.
En 2011, Jean-Michel Cohen publie avec le nutritionniste Patrick Serog "La Vérité sur nos aliments", quatrième ouvrage de la série "Savoir Manger". Il s’agit là d’un guide référençant pas moins de 17 000 produits trouvés en grandes surfaces. C’est avec l’aide de 57 diététiciennes que les deux médecins ont pu sortir cet ouvrage qui s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires.
La même année, Jean-Michel Cohen écrit, avec le chef Thierry Marx cette fois, le livre de recettes : "Bon !".

Par ailleurs, Jean-Michel Cohen est poursuivi au tribunal par le docteur Pierre Dukan pour avoir dénoncé les dangers de sa méthode de régime. Ce dernier perd son procès et sera condamné à 3000 euros d’amende pour procédure abusive. En 2012, le plus célèbre des nutritionnistes passe sur D8 pour animer avec Nathalie Vincent la quotidienne "Bien-Être" de la chaîne. Il publie également cette saison-là, la collection de livres de recettes "Les carnets du Docteur Jean-Michel Cohen".

Jean-Michel Cohen a été décoré par le ministre de la santé en 2002. En 2004, il a reçu les insignes de l’Ordre National du Mérite de la part du Ministre de la Santé. Il est également élu de Boulogne-Billancourt depuis 1995, où il fut maire-adjoint aux sports, puis conseiller municipal depuis 2008, élu sur la liste DVD "UNIS POUR BOULOGNE-BILLANCOURT" conduite par l’ancien maire Jean-Pierre Fourcade.

Photo de Une : Rencontres Littéraires 2015, en présence de S.E Michel Roger, Ministre d’Etat de Monaco

Plus d’infos : http://www.librairienumeriquemonaco.com

Artiste(s)