| Retour

CULTURE : Festival du Livre : Alors, même pas peur ?

Pour cette 26ème édition, le Festival du livre de Mouans-Sartoux nous demande de ne pas avoir peur… peur du noir ? Non, mais du monde qui nous entoure. Être courageux, solidaire même dans la crainte, réussir à vaincre ses peurs pour qu’ensemble nous puissions sortir vainqueurs de ces maux qui nous affaiblissent tant. Ne pas rester sans rien faire, réagir et trouver des solutions sont les meilleurs moyens.

Durant trois jours, du 4 au 6 octobre 2013, le festival prendra scène en plein centre de Mouans-Sartoux pour le plus grand plaisir des amateurs et des bibliophiles. Pour inaugurer cet évènement, Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice aura l’honneur d’être présente. Ministre mais également auteure, elle présentera son dernier ouvrage « Mes météores : combat politique au long cours », paru en 2012.

Cet invité exceptionnel est en harmonie avec le thème tant par son caractère que par ses différents combats (mariage pour tous, réforme pénale), selon Marie-Louise Gourdon, commissaire du festival. « Même pas peur », belle expression que les enfants utilisent pour se prouver qu’ils n’ont pas peur, soulève pourtant des questions de sociétés importantes. Pour y répondre, beaucoup d’auteures syriennes, iraniennes,
algériennes, tunisiennes feront le déplacement afin d’évoquer leurs batailles pour la paix, la liberté et l’égalité.

Les Femen seront aussi représentées. Leur courage pour affronter les difficultés du quotidien est en lien direct avec le thème du festival : Le film « nos seins, nos armes » de Nadia El Fani suivi d’un débat « les femen ou le corps-manifeste » seront organisés. Mais aussi le Printemps arabe, par Gilles Kepeloù un état des lieux sera fait.

Parallèlement, dans les débats, les ouvrages, et les films projetés, différents sujets toujours en lien avec le thème principal animeront le festival et présenteront à quel point les capacités humaines sont immenses et indispensables pour sortir de la crise que nous traversons : « ces citoyens qui changent le monde », rencontre avec Isabelle Autissier. « Un monde sans humain », documentaire de Philippe Borrel qui
raconte comment des recherches scientifiques essayent d’augmenter l’Homme physiquement et mentalement. Enfin, « La crise, jusqu’où ? » avec Philippe Derudder ou « la face bio de la République » de Vincent Glenn et Thierry Derocles en avant-première. Un débat, et un film qui dénoncent les crises écologiques et économiques auxquelles le monde fait face depuis plusieurs années.

Pour sa 26ème édition, le festival du livre de Mouans-Sartoux a choisi comme éditeur l’invité d’honneur Flammarion. De nombreux auteurs Flammarion en littérature, essais BD, jeunesse et ados auront donc la joie de présenter leurs actualités. Les présidents du festival seront Eric-Emmanuel Schmitt, romancier, nouvelliste français et Pinar Selek, écrivaine et militante turque.

Ce festival est ouvert et dédié à tous… des « bout’chou » aux plus âgés, des novices aux experts. Un lieu où idées, rencontres, échanges, partages se mélangent pour le plus grand bonheur des livres.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

3 jours de festival, de rencontre et de fête
400 auteurs - 200 éditeurs et libraires - 50.000 visiteurs
Plus de 8.500 m2 d’exposition repartis sur 5 espaces
50 débats et conférences - 100 entretiens au café littéraire
3 salles de cinéma
8.500 élèves de la maternelle au lycée accueillis

INFORMATIONS PRATIQUES

Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Une organisation du Centre Culturel des Cèdres
77, allée des Cèdres, 06370 Mouans-Sartoux
www.lefestivaldulivre.fr - Tél. : 04 92 28 45 60

Artiste(s)