| Retour

Fin de cet événement il y a 3 semaines - Date du 28 juillet 2017 au 28 juillet 2017

Festival des mots avec Patrick Chesnais

Festival des mots avec Patrick Chesnais

Ce vendredi 28 juillet 2017 à 21 heures à Villeneuve-Loubet, jardin Auguste Escoffier
Vendredi 28 juillet 2017 à 21 heures,venez découvrir la lecture de Patrick Chesnais dans le cadre du Festival des mots !

Pour sa 2ème participation, Patrick Chesnais partagera avec les Villeneuvois des extraits de textes tirés de l’oeuvre de Didier Van Cauwelaert « Un aller simple, La vie interdite, Jules,… »

Patrick Chesnais est un acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste français. Il débute sa carrière au théâtre et n’apparaît à l’écran qu’en 1976 dans « Les Naufragés de l’île de la Tortue » de Jacques Rozier. Il joue ensuite des rôles atypiques. En 1989, il remporte le César du meilleur second rôle pour « La lectrice » où il joue un PDG timide qui paie Miou-Miou pour lui lire « L’ Amant » de Marguerite Duras. En l’an 2000, il passe derrière la caméra pour réaliser « Charmant garçon » qui dépeint un homme grossier, violent, faible qui tombe amoureux d’une belle jeune femme cultivée et qui lui vaudra le « Prix Alain Poiré du meilleur réalisateur ». Patrick Chesnais obtient le César du meilleur acteur en 2006 pour le film « Je ne suis pas là pour être aimé ». On le retrouve dans le rôle principal de la comédie dramatique « Celui qu’on attendait » de Serge Avédikian en 2016 et dans « Les Ex » de Maurice Barthélemy en 2017. Sur les planches, il était à l’affiche cette année au théâtre du Rond-Point dans la pièce de Marie Ndiaye, « Honneur à notre élue », mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia, alors qu’à la télévision, il était au casting de « Dans l’ombre du tueur » d’Eric Valette. C’est à Saint-Martin-Vésubie, pour l’ouverture du Festival des mots le 14 juillet 2016, que Patrick Chesnais a appris la nouvelle de l’attentat de Nice après sa lecture. Un an après il a tenu à revenir dans les Alpes-Maritimes.

Des lecteurs d’exception jusqu’au 30 juillet

Depuis le 15 juillet, des grands noms du cinéma et du théâtre français ont lu des textes d’écrivains nés ou ayant séjourné et écrit sur la Côte d’Azur. Ils ont accepté, pour notre plus grand bonheur, de donner vie à de grands textes littéraires à l’occasion de ce festival devenu un rendez-vous culte des Soirées estivales du Département. Après Patrick Chesnais, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Patrick Poivre d’Arvor, Stéphane Freiss, et Richard Bohringer, ce seront Brigitte Fossey et Christophe Malavoy qui donnent rendez-vous cet été aux azuréens et touristes, sur les places de village, dans les théâtres de verdure ou d’autres lieux chargés d’histoire de huit communes du département. Ces comédiens de renom seront, le temps de la lecture, des passeurs de mots qui nous entraîneront dans l’univers de grands écrivains, fierté de notre patrimoine. Une véritable « invitation au voyage » pour tous les amoureux des lettres et les inconditionnels du Festival des mots.

Artiste(s)