| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 20 mai 2017 au 20 mai 2017

Nuit européenne des Musées : La Ville de Nice ouvre 11 musées et galeries à la magie de la nuit

Nuit européenne des Musées : La Ville de Nice ouvre 11 musées et galeries à la magie de la nuit

A l’occasion de la « Nuit européenne des Musées 2017 », la Ville de Nice ouvre gratuitement ses musées et galeries au grand public et propose des visites nocturnes avec une approche originale, samedi 20 mai 2017. Un samedi soir unique qui permet de découvrir vos musées autrement…

> Samedi 20 mai 2017 <

Concerts itinérants dans la collection permanente du Musée Matisse, découverte de la musique indienne traditionnelle au Palais Lascaris, visite des réserves du Musée d’Archéologie de Cimiez et de Terra Amata, musique et poésie venues d’Iran au Musée d’Art Naïf, réalisation d’une œuvre en public au Musée Masséna, médiation et concert au Musée des Beaux-Arts, défilé de mode au Musée de la Photographie, cabinet de curiosités reconstitué au Museum d’Histoire Naturelle, ce sont en tout 11 lieux qui vont s’offrir à la magie de la nuit !

Voici nos deux coups de cœur  :

> Nuit Hors Normes, Nuit Audacieuse à la Galerie de la Marine de 18h à minuit
Concert-marathon en hommage à Philip Glass, avec le soutien du Conservatoire National à Rayonnement Régional

À l’occasion des 80 ans du grand maître de la musique minimaliste américaine, Nicolas Horvath jouera l’intégrale pour piano du compositeur durant six heures, sans pause pendant lesquelles le public pourra entrer et sortir à loisir. Ces performances physiques et musicales s’inscrivent dans le parcours que le talentueux pianiste solo conduit en parallèle à sa carrière classique internationale. Mais le jeune pianiste atypique n’en sera pas à son coup d’essai. Il a déjà accompli cette prouesse à la Philharmonie de Paris pour la Nuit Blanche 2016, au Carnegie Hall en janvier 2017, ou encore au Palais de Tokyo avec les Vexations d’Erik Satie jouées durant trente-six heures. Nicolas Horvath est un artiste Steinway.

Ce programme se déroule dans l’exposition La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s d’Anne Pesce (jusqu’au 4 juin), qui rend compte de la question de la trajectoire dans les paysages qu’elle traverse.

> Sous le signe de l’art et de la nature au MAMAC de 19h à minuit
Pour la Nuit des Musées, le MAMAC résonne de mille sons et confidences, vibre au rythme des instruments et des performances et vous emmène pour un voyage dans les lointains paysages polaires. Embarquez pour la nuit !

- 19h-21h : Soirée « Électrons libres »
Performances chorégraphiques par la Compagnie Antipodes

Rendez-vous chorégraphiques dans les salles du musée où la Compagnie Antipodes sera rejointe par d’autres compagnies de danse. Ces « Électrons libres » viennent mettre en lumière les œuvres de la collection permanente du musée.

- 19h30-22h30 : Quand les collections nous sont contées
Par la Compagnie théâtrale Fox’Art

De nombreux secrets d’œuvres vous sont dévoilés à travers des énigmes divertissantes. Venez les résoudre et dévoiler la face cachée des collections !

- 20h : Performance sur les terrasses du musée
Par l’artiste Rémi Voche

Né en 1983 et diplômé en 2012 des Beaux-Arts de Nice, Rémi Voche est un artiste nomade. Originaire de Paris, il parcourt le monde et construit sa pratique au gré des rencontres avec la nature et l’urbanisme qui l’entourent. La photographie, la performance et la vidéo sont ses 3 mediums de prédilection. Il travaille de manière instinctive avec pour matière première son propre corps.

- 20h et 22h30 : Hêtre
Solo de danse aérienne par la Compagnie Libertivore

Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre les agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

- 22h-23h30 : Ciné-concert dans les airs et sur la glace
Par le contrebassiste Merakhaazan sur le film Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty

Découvrez le quotidien d’une famille Inuite de la côte nord est du Canada en 1922. Au rythme des jours et des saisons, de la pêche et de la construction des igloos, le cinéaste Robert Flaherty dévoile la vie du grand nord dans ce qui est considéré comme l’un des premiers films documentaires long-métrage. Ce voyage dans le caractère grandiose des paysages et la magie des sourires est accompagné par le contrebassiste Merakhaazan qui nous transporte dans des univers électro acoustiques contemporains et propose une performance en direct.

¨ Événement associé : « La Classe, l’Œuvre » ¨

Pour la 5ème année consécutive, la Ville de Nice accueille dans ses musées des élèves d’établissements scolaires niçois qui proposeront aux visiteurs de partir avec eux à la découverte d’œuvres et présenteront leurs productions, créations et médiations préparées pour l’occasion.

Pour découvrir le programme dans tout le département cliquez ici !

Artiste(s)