| Retour

Fin de cet événement il y a 6 jours - Date du 19 juillet 2017 au 23 juillet 2017

Les Nuits Musicales du Suquet, revisitées par le nouveau directeur artistique Misha Katz

Les Nuits Musicales du Suquet, revisitées par le nouveau directeur artistique Misha Katz

Ode à la musique sous toutes ses tonalités, du mercredi 19 au dimanche 23 juillet, au coeur de la vieille ville de Cannes, le nouveau directeur artistique, Misha Katz sublime les nuances d’un patrimoine musical en constante évolution. Force poétique et puissance émotionnelle feront vibrer de plaisir mélomanes avertis et amateurs.

Cette année, un nouvel élan est impulsé par Misha Katz, d’origine russe et violoncelliste dans ses jeunes années, il a poursuivi son cursus musical en tant que chef d’orchestre, étudiant avec son père Léonid Katz, célèbre chef d’orchestre russe.

Récompensé pour son interprétation et sa virtuosité à de nombreuses reprises, Misha Katz s’est produit dans des lieux prestigieux : sa réputation d’artiste émérite le précède. Cet été, à la direction artistique du Festival, il a composé des soirées musicales faisant rythmer les grands du classique aux jeunes espoirs. Une occasion donc, pour chacun de ces talentueux musiciens, de communiquer leur ferveur pour les grands compositeurs, dont l’intemporalité n’est plus à prouver.

Les festivités débuteront le mercredi 19 juillet à 21h, avec une véritable soirée de gala, au cours de laquelle l’Orchestre de Cannes se prêtera à l’exercice peu commun de jouer sous la direction alternée de deux chefs d’orchestre. Misha KATZ partagera la scène avec Benjamin LEVY, en proposant un programme atypique autour de SAINT SAËNS, BIZET, WAXMAN, et MENDELSSOHN. Une prestation résolument romantique et pleine de vivacité, avec pour soliste, le violoniste Ilian GARNET.
La soirée du jeudi 20 juillet s’articulera autour du Fauré Piano Quartet. Composé d’un violon, d’un alto, d’un violoncelle, et d’un piano, ce quartet complice de longue date apportera une coloration particulière aux partitions de MALHER, BRAHMS, et MOUSSORSKI, alchimie garantie.

Hommage à Benny GOODMAN le samedi 22 juillet : le trio Julian MILKIS (clarinette), Polina OSETINSKAYA (piano), et Mikhail KOPELMAN (violon), réveilleront le « Roi du Swing » au cours d’un concert à l’esprit assurément jazz, avec notamment un fabuleux final de musique américaine.
La dernière nocturne, le dimanche 23 juillet, accueillera le grand pianiste Mikhaïl RUDY, qui mettra en musique « Les couleurs de Chagall », projetées sur écran géant pendant le spectacle.
Quant aux rendez-vous de 19h, ils réuniront de jeunes artistes couronnés par des Grands Prix de Concours Internationaux, tels le pianiste Dmitry ISHIKHANOV, jeune prodige de 12 ans, la soprano Cécile LO BIANCO, ou encore le violoniste Roman RECHETKINE.

L’édito de Misha Katz, Directeur artistique : "Les champs du classique"

Une 42ème édition comme une vibrante ode au classique, ou plutôt aux classiques car c’est une vaste gamme de tonalités, de sensibilités et de styles que l’on entendra au grès des concerts. Une belle occasion pour chacun, mélomanes avertis ou amateurs, de savourer, dans un lieu d’exception, les nuances d’un patrimoine musical en constante évolution, toujours renouvelé et enrichi par les personnalités de ses interprètes et les talents de chaque génération.
Ces soirées seront autant de rencontres avec des artistes qui, au-delà de leurs spectaculaires talents individuels, partagent d’inaltérables points communs : une passion communicative pour leur art et ce répertoire classique qu’ils contribuent à façonner en l’interprétant pour nous. C’est bien cette passion-là, que j’ai voulu vous faire partager, au travers d’une programmation où la virtuosité et la créativité des artistes révèle toute la force poétique et la puissance émotionnelle de l’écriture musicale.

Programme

- Mercredi 19 Juillet
ORCHESTRE DE CANNES
21h - Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance
Benjamin LEVY & Misha KATZ, direction
Ilian GARNETZ, soliste violon
Une véritable soirée de gala où l’Orchestre se prête à l’exercice peu commun de jouer sous la direction alternée de 2 chefs, comme pour mieux démontrer l’entendu de son champ d’interprétation. De la délicatesse mélodique de Saint-Saëns où la force de la poésie symphonique prend vie sous la virtuosité et l’expressivité de l’Orchestre, à la jubilatoire et pétillante légèreté de Mendelsshhn, en passant par la difficile et spectaculaire interprétation de Bizet, on savoure une prestation originale au ton résolument romantique. Avec ce programme rythmé plein de vivacité, la formation démontre sa grande maîtrise des difficultés techniques et des formes de composition originales.

- Jeudi 20 Juillet
LES GRANDS PRIX DES CONCOURS INTERNATIONAUX
19 h00 - Cour du Musée de la Castre
Dmitry ISHKHANOV

FAURE PIANO QUARTET
21h00 - Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance
Erika GELDSETZER, violon
Sascha FRÖMBLING, alto
Konstantin HEIDRICH, violoncelle
Dirk MOMMERTZ, piano

- Samedi 22 Juillet
LES GRANDS PRIX DES CONCOURS INTERNATIONAUX
19h00 - Cour du Musée de la Castre
David CASTRO-BALBI, violon
Ekaterina CHERNOZUB, piano

- Dimanche 23 Juillet
LES GRANDS PRIX DES CONCOURS INTERNATIONAUX
19h - Cour du Musée de la Castre
Cécile LO BIANCO, soprano
Rémi FARRUGIA, piano
Roman RECHETKINE, violon
Slava GUERCHOVITCH, piano

HOMMAGE A BENNY GOODMAN
21h00 - Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance
Julian MILKIS, clarinette
Polina OSETINSKAYA, piano
Mikhaïl KOPELMAN, violon

MIKHAÏL RUDY
21h00 - Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance

Une vaste gamme de tonalités, de sensibilités et de styles, résonneront de mille échos au grès des concerts de ces Nuits Musicales du Suquet 2017 !

Artiste(s)

Misha KATZ

Misha KATZ est né à Rostov sur le Don, en Russie, naturalisé français. A l’âge de 5 ans, il a commencé ses études de violoncelle. En 1971, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier auprès de Mstislav ROSTROPOVITCH, son maître et professeur. Il a fait des études de Direction d’Orchestre (...)

pub pub