| Retour

Jamie Cullum au Jazz à Juan, un concert survitaminé !

Ce jeune anglais infatigable de 34 ans, sur scène depuis son adolescence, nous a offert un show énorme dimanche 13 juillet dans la Pinède. Avec un Jamie Cullum presque plus sportif que la finale de la coupe du monde de football qui avait lieu le même soir, cette soirée a réussi à afficher complet (avec Youn Sun Nah et Alex Hepburn en 1e partie)… Jamie Cullum grimpe sur le piano à queue, saute au rythme de ses chansons et fait participer un public conquis par son charme, et ce pendant plus de 2h !

Côté back-stage, voici ce qu’il nous a confié…

Quelle tournée impressionnante ! Les Etats-Unis en juin, l’Europe en juillet… N’êtes-vous pas trop fatigué ?

Eh bien, c’est un autre genre de fatigue, car je suis aussi papa maintenant. J’ai deux jeunes enfants. Alors, faire une tournée, c’est un peu comme des vacances ! Et puis, au bout de 12 ans de tournée, je deviens un peu « blindé ».

Sur votre site, dès la première ligne de votre biographie, vous évoquez votre famille et notamment vos enfants. Est-ce parce qu’elle vous inspire ?

Bien sûr. Il me semble que c’est difficile aujourd’hui de faire une longue carrière, alors je suis vraiment chanceux d’être encore là. Mes deux enfants, cela m’incite à travailler encore plus ! D’ailleurs, j’ai réalisé mon prochain album plus rapidement que d’habitude (ndlr : sortie prévue en octobre 2014).
Commencer une vie de famille, sans aucun doute, ça vous change. Vous voyez la vie différemment. Pour moi, mes enfants m’ont permis non seulement de mieux me connaître, mais aussi de me rendre compte que j’avais vraiment besoin de faire ce que j’aime pour vivre.

Au sujet de votre dernier album, « Momentum », pour la première fois, vous avez enregistré avec votre groupe live et écrit la plupart des titres. Est-ce votre album le plus personnel ?

Mes albums ont toujours été assez personnels, mais sur celui-ci il y a plus de morceaux que j’ai composés instinctivement, directement comme je le sentais.
Je viens d’écrire un nouvel album dont la sortie est prévue pour octobre 2014 et sur lequel il y a beaucoup de standards jazz. Donc il n’y a pas de schéma, je fais ce que je ressens au moment venu.

Vous avez écrit une chanson pour le film « The Gran Torino » de Clint Eastwood. Avez-vous apprécié cela ? Voudriez-vous renouveler l’expérience ?

C’était une expérience incroyable, mais le problème c’est que « c’est comme un bébé qui prend comme premier repas du caviar » (traduction littérale… !). Que faire après cela ? C’est difficile, ou alors il faudrait vraiment que ce soit quelque chose de justifié.

Vous avez fait des études de cinéma, ayant songé au métier de comédien. Si vous en aviez l’opportunité, aimeriez-vous jouer dans un film ?

Oui, mais il faudrait que ce soit Wong Kar-Wai, Takeshi Kitano, Scorsese, Wes Anderson, sinon rien ! (rires) ou Disney…

Quels sont vos projets ?

Je viens de reprendre l’émission jazz que j’animais sur la radio BBC en Angleterre.
Cela m’a donné envie de faire un album plus « jazz actuel », car je ne pense pas avoir fait un disque 100% jazz avant. C’est celui qui sort en octobre.

Vous aimez faire des reprises, aussi bien de standards jazz que de pop comme Rihanna. Est-ce que cela fera aussi partie de votre prochain album ?

Il y aura beaucoup de standards jazz revisités (Billie Holiday, Sarah Vaughan,…), mais aussi une reprise du chanteur américain Sufjan Stevens, de Randy Newman.
Je choisis toujours des chansons que j’aime, qu’elles soient récentes ou anciennes, et j’improvise dessus pour exprimer quelque chose. J’adore toujours faire ça, c’est amusant et très créatif pour moi.

Interview traduite de l’anglais

Photo de Une : © Y. Seuret

Artiste(s)

Jamie CULLUM

Jamie Cullum (né le 20 août 1979 à Rochford) est un auteur-compositeur, pianiste et chanteur de jazz anglais. En 1999, il sort son premier album Heard It All Before. En 2003, son troisième album, Twentysomething, est produit par une grande major du disque, Verve. En 2004, il participe à la (...)

pub