| Retour

Fin de cet événement il y a 20 heures - Date du 20 juillet 2017 au 28 juillet 2017

Festival de musique de chambre de Saint Paul de Vence

Festival de musique de chambre de Saint Paul de Vence

En bas du village de Saint-Paul-de-Vence, au pied de ses remparts, se déroule, en juillet chaque année depuis 2011, un merveilleux festival de musique classique qui offre, sur une scène provisoire, le plaisir d’écouter quelques virtuoses renommés dans un site privilégié, empli de charme et d’histoire.

Le lieu est magique, avec une vue sur la vallée, alors que le soleil rougeoyant descend peu à peu au début des concerts.


De plus, ce lieu reste chargé de présences d’une kyrielle d’écrivains célèbres qui y ont vécu et séjourné : Giono, Paul Morand, Kipling, Gide, Sartre... et de peintres tout aussi célèbres qui y élurent domicile : Tobiasse, Matisse, Braque, Modigliani....

La Fondation Maeght, haut lieu de l’art contemporain, ajoute encore à l’identité artistique de ce village médiéval.

Il est naturel que le Quatuor Modigliani revienne chaque année à ce festival puisqu’il en est le fondateur et en assure la direction artistique.

Ce quatuor à cordes français a été créé à Paris, en 2003, par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse où ils suivaient leurs études sous la direction du Quatuor Ysaïe : Philippe Berhard (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et Francis Kieffer (violoncelle). Depuis, ayant acquis une notoriété internationale, le Quatuor se produit sur les plus grandes scènes, comme Carnegie Hall à New York ou le Théâtre des Champs-Elysées à Paris. En septembre 2016, Amaury Coeytaux, super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, a remplacé Philippe Berhard qui souhaitait se retirer.

Cette année, du 20 au 28 juillet, le Festival de Musique de Chambre de Saint-Paul-de-Vence sera une belle occasion pour chacun des talentueux musiciens de communiquer leur ferveur pour de grands compositeurs avec un éventail de morceaux renommés de la musique de chambre, une musique souvent romantique, inspirée du mal-être, ce qui promet des émotions intimes et ardentes.

L’ouverture de la manifestation se fera Place de la Courtine avec Bertrand Chamayou, un jeune pianiste devenu incontournable de la scène musicale classique actuelle. Il interprétera Ravel et Liszt, ses compositeurs favoris.

PNG - 151.9 ko
Anne Gastinel & Claire Désert - Samedi 22 Juillet • Place de la Courtine • 21h

Ensuite au programme, Anne Gastinel dont on a dit qu’elle était le prodige français du violoncelle ! Son désir est d’aller au plus profond des sentiments que la musique exprime et que son violoncelle (celui de Pablo Casals !) exprime. Avec Claire Désert qui l’accompagne au piano, elles interpréteront ensemble Bach, Beethoven, Schumann et Chopin.

Le Trio Owon est plus que trois solistes de renom : Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Sung Won Yang. C’est un ensemble qui a une âme, comme le prouve le programme de ce concert consacré à la musique russe : Rachmaninoff, Chostakovitch et Tchaïkovski.

Un seul concert n’aura pas lieu Place de la Courtine, mais, donné par des jazzmen, dans la cour de la Fondation Maeght.

PNG - 183 ko
Daishin Kashimoto & Eric Le Sage (+Quatuor Modigliani)- Mercredi 26 Juillet • Place de la Courtine • 21h

Dans ce lieu magique, le saxophoniste Emile Parisien et le pianiste Roberto Negro s’en donneront à coeur joie avec leurs propres compositions et des adaptations d’oeuvres de Ligeti.

Le Quatuor Modigliani rejoindra sur scène le violoniste virtuose Daishin Kashimoto et le pianiste de grand renom Eric Le Sage pour une soirée exceptionnelle où des pièces de Brahms, de Fauré et de Franck seront magistralement interprétées. Pour le dernier concert, le Quatuor Modigliani s’est réservé d’interpréter avec leur prodigieux talent, des quatuors de Beethoven, de Mendelssohn et de Debussy.

Au coeur de l’été, ces six concerts exceptionnels dans ces lieux intimes de Saint-Paul-de-Vence apporteront un lot d’émotions aux mélomanes privilégiés qui seront heureux d’y assister.
Caroline Boudet-Lefort

Tout le programme à découvrir en cliquant ici

Toutes photos de l’article - DR Festival de Musique de chambre de Saint Paul

Artiste(s)