| Retour

Fin de cet événement Novembre 2018 - Date du 15 mai 2017 au 5 novembre 2018

XXL 2017 – 2018, l'expo monumentale à découvrir à Biot !

XXL 2017 – 2018, l’expo monumentale à découvrir à Biot !

À Biot, les seules limites seront le ciel et la terre… Comme une signature esthétique de la cité, l’Art s’exposera à Biot en taille XXL au cœur même du village. Les œuvres monumentales de l’exposition « XXL 2017 – 2018 » installées en plein air, témoigneront du désir d’espace des artistes.


L’initiative revient à Valérie Gaidoz, galeriste et commissaire de l’exposition  : « L’idée de cette exposition s’est imposée à moi, iI y a plusieurs années. En parcourant une multitude d’événements artistiques, je me suis aperçue que nous avions une particularité propre à Biot : nous sommes en mesure de concevoir une exposition d’œuvres monumentales grâce au concours exclusif d’artistes ayant tous une histoire commune biotoise.
Très actifs en effet sur la scène artistique nationale et internationale, ils ont tous bel et bien : un talent XXL ! ».

« XXL 2017-2018 est une première étape de 18 mois qui ne doit pas être un aboutissement, mais un véritable élan pour que l’aventure des métiers d’art se réinvente et se vive plus que jamais à Biot ! Comme une invitation à déambuler au cœur même du village, cette exposition aimerait s’étendre à l’avenir aux plus secrètes et insolites des ruelles. La cité va se transformer en galerie à ciel ouvert pour le plus grand bonheur des visiteurs ainsi conviés à se perdre dans le vieux Biot, dont le charme exceptionnel recèle des trésors » précise Valérie Gaidoz, galeriste et commissaire de l’exposition.

Les créations magistrales aux couleurs, matières et formes aussi spectaculaires par leur taille, que saisissantes par leur originalité, joueront avec les éléments qui les entourent pour se fondre dans le paysage. « J’aime qu’une œuvre vienne s’intégrer dans le paysage ou l’architecture, ou qu’elle vienne nous déranger pour nous surprendre et mieux nous interpeler » poursuit-elle. « Bronze, résine, grès, verre, bois, acier, la diversité d’expression est impressionnante et vous allez pouvoir le découvrir… ! Je souhaite que les promeneurs s’approprient ces œuvres, les imaginent dans leur jardin et pourquoi pas, en fasse l’acquisition, car en tant que galeriste, j’ai bien conscience du contexte économique difficile, et des besoins des artistes pour continuer à créer et préserver leur savoir-faire », conclut Valérie Gaidoz.

Guilaine Debras, Maire de Biot se félicite aussi : « Je me réjouis de la tenue de cette exposition qui mettra à l’honneur un secteur d’excellence auquel je suis profondément attachée : les Métiers d’Art. Vous vous laisserez séduire par la richesse des savoir-faire XXL à travers ce magnifique parcours à ciel ouvert d’œuvres monumentales ! »

Alors, n’hésitez pas à faire une halte à Biot ! Et laissez-vous surprendre par le parcours XXL.

💛 💛 Nos coups de coeur !

Christophe Saba travaille dans -sa -propre verrerie à Biot (verrerie du Val de Pôme).
Il y sou-e le verre utilitaire, mais aussi des pièces artistiques comme c’est le cas
dans-cette collaboration avec Fortuné Evangelisti, lui-même-sculpteur depuis ses
17 ans, et maître dans le travail du métal et ses dé-s techniques.

PNG - 527.2 ko
La fragilité du temps Verre et inox 275 x100 x 100cm

Artiste peintre et sculpteur - figuratif autodidacte, Jean-Philippe Ghiglione habite et travaille à Biot où il a sa propre galerie depuis 25 ans.
Après avoir été considéré comme peintre du mouvement, il redé-finit la toile en sublimant le fond blanc.- Considéré comme « essentialiste » il y 20 ans, on le surnomme « le père des coquelicots » la- fleur qui depuis toujours fait sa renommée.Toujours copié, jamais égalé ses oeuvres sont représentées dans le monde
entier.

PNG - 405.2 ko
Coquelicots 300 x 64 x 30m

Jean-Paul van -Lith ancien élève des Arts Appliqués de Paris vit et travaille à
Biot.

- Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1985, Jean-Paul van Lith, artiste
surdoué, excelle dans de nombreuses disciplines artistiques, peinture, dessin, collage, sculpture, céramique, verre etc... Infatigable,-hyper actif -et hyper créatif, -Jean-Paul van Lith parcours la France et le monde. Ses oeuvres sont présentes dans une trentaine de musées français et étrangers.

PNG - 302.7 ko
Tête à la chouette, 2008 Métal laqué H190 x 103 x 54 cm

Les autres artistes à découvrir en plain air dans quelques jours !!!

Artiste(s)