| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 23 juin 2017 au 2 juillet 2017

Un regard sur la scène artistique contemporaine sud-africaine

Un regard sur la scène artistique contemporaine sud-africaine

Dans le cadre de l’événement annuel THÉOULE EXPO, Undiscovered Canvas et
la ville de Théoule-Sur-Mer sont enchantés de présenter une exposition unique " Un regard sur la scène artistique contemporaine sud-africaine".

L’exposition se déroulera au sein de l’Espace Culturel, du 23 Juin au 2 juillet.
Conçue par Nomaza Nongqunga en 2015, Undiscovered Canvas est une plateforme visant à promouvoir en Europe des artistes contemporains émergents originaires d’Afrique (et particulièrement d’Afrique du Sud). Pour ce faire, des contacts sont noués avec le marché européen tandis que des données sont diffusées pour sensibiliser ce nouveau marché à l’art sud-africain.
Née en Afrique du Sud en 1981, Nomaza réside en France depuis 2008, et représente actuellement une large variété d’artistes sud-africains dans son portfolio.
L’exposition réunira treize artistes à l’Espace Culturel de Théoule-Sur-Mer. Divers médiums sont mis en valeur : la peinture, la photographie ou encore la céramique.

L’art d’Afrique du Sud est reconnu pour sa dynamique alliant des influences européennes à des traditions africaines. Ainsi, les réalisations communiquent la richesse du continent tout en présentant une esthétique visuelle apte à séduire le public international. En Afrique du Sud, nous évoluons dans une ère où nos traditions, notre contexte et nos opinions peuvent affecter voire même nuire aux interactions, souvent fragiles, avec ceux qui nous entourent.

La scène artistique africaine qui a été, d’une certaine manière, une initiée secrète au cours de la dernière décennie, a connu une croissance colossale et une reconnaissance internationale. De multiples capitales d’Afrique, de Dakar à Lagos, en passant par Johannesburg et Nairobi, sont devenues des destinations phares où l’art africain témoigne d’une renaissance florissante.

Le reste du monde a pris connaissance de ce potentiel : Sotheby tiendra sa première vente d’art africain moderne et contemporain le 16 mai.

À Paris, le milliardaire Bernard Arnault a consacré à l’art africain une exposition en trois parties au cœur de sa fondation Louis Vuitton. De plus, en Afrique du Sud, dans la ville de Le Cap, le Zeitz Mocca Museum devrait ouvrir ses portes en septembre et pourrait changer radicalement la perception de l’art africain à travers la planète.

Cette exploration révèle ce que signifie vivre en Afrique du Sud de nos jours, à savoir dans une nation où prévalent une diversité bénéfique et des différences culturelles.

Les artistes sud-africains contemporains jouent un rôle important en créant des dialogues pertinents qui nous encouragent non seulement à nous parler, mais aussi à partager et à collaborer. L’art semble transcender son but en tant que produit commercial et existe souvent comme un révélateur de l’espace et du temps dans lequel nous vivons.

Undiscovered Canvas promeut des artistes sud-africains en Europeen les présentant à ce nouveau marché pour l’Art Sud-Africian et en établissant des contacts avec ses intervenants.

Créé par Nomaza Nongqunga en 2015, Undiscovered Canvas vise à accompagner les artistes sur les sujets tels que la communication, la promotion media et les relations publiques notamment par l’organisation d’expositions et d’événements qui montrent le talent de Sud-Africain.

Nomaza Nongqunga est née en Afrique du Sud, où elle a obtenu le (degré) diplôme Bachelor’s Degree de Bloemfontein Tecknikon. Elle réside en France depuis 2009, où elle représente plusieurs artistes sud-africains

​Undiscovered Canvas organise également l’expédition d’œuvres en Europe pour offrir des solutions de stockage et organiser des expositions, ventes et enchères en collaboration avec son réseau de conseillers financiers et juridiques.

Artiste(s)