| Retour

Trois expos photos à découvrir à Nice, Mougins et l’Ile sainte Marguerite

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre, à Nice, le musée de la photographie André Villers à Mougins, et le Musée de la Mer au fort Royal de l’île Sainte-Marguerite : trois lieux, trois événements pour cet été !

S’il fallait commencer par l’un des trois, ce serait par le Théâtre de la Photographie, où l’on se rend régulièrement tout en sachant à quel point les expositions sont de qualité, particulièrement bien montées et toujours complètes !

On y (re)découvrira Jacques-Henri Lartigue sous le titre « Un Monde Flottant, le génie du Noir et Blanc », avec deux cents photographies sur le thème de la brièveté du bonheur, de la fragilité de la vie, des courts instants qui passent. En particulier ces clichés de la Riviera, où il fit de nombreux séjours de 1908 à 1986, année de sa disparition.

Ce sera malheureusement la toute dernière exposition photographique en ce lieu puisque la mairie, propriétaire des murs, a décidé de le transférer sur la place Pierre Gautier (près du cours Saleya). Une nouvelle qui a attristé les visiteurs habituels, qui ont pétitionné, rassemblant plusieurs milliers de signatures, mais rien n’y fit… Le Théâtre de la photographie est appelé à devenir un centre de formation d’acteurs débutants ou amateurs de tous âges et d’une troupe dirigée par Francis Huster.


Ambiance plus calme du côté de Mougins, avec le petit Musée André Villers et la galerie Sintitulo, qui ont entrepris d’exposer deux talents au langage particulier, appartenant à la génération émergente : Christian Vium et Marta Zgierska. Le premier se distingue par une approche ethnographique et une variété de pratiques photographiques, la deuxième prose une exploration d’un univers intime, sur les thèmes de la plaie, des craintes et obsessions, sa façon de découvrir chez un autre une mémoire traumatique jumelle.


La dernière expo photo s’insère dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016. Un artiste considéré comme le maître de la photographie sud-coréenne, Bae Bien-U, expose des tirages grand format au Musée de la mer sur l’île de Sainte-Marguerite. Il s’inspire de l’esthétisme traditionnel des paysages coréens et le l’abstraction graphique occidentale. A découvrir…

Annick Chevalier

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
Jacques Henri Lartigue
Un monde Flottant
Jusqu’au 25 septembre
ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures.
renseignements au 04 97 13 42 20

Musée de la Photographie André Villers, à Mougins
Christian Vium et Marya Zgierska
Jusqu’au 28 août
Lauréats 2016 Prix HSBC pour la photographie
Renseignements au 04 92 92 13 25

Bae Bien-U
L’esprit du Lieu
au Musée de la Mer jusqu’au 16 octobre
Renseignements au 04 89 82 26 26

Artiste(s)