| Retour

Fin de cet événement dans 6 jours - Date du 1er août 2017 au 29 août 2017

Totor vous attend pour des selfies sur la Promenade du Paillon

Totor vous attend pour des selfies sur la Promenade du Paillon

Totor vous vous souvenez ? Ce chien malicieux blanc et orange et..gigantesque s’était exposé le temps d’une unique journée à vos regards sur la Promenade du Paillon ! Pour notre plus grand plaisir Totor revient à Nice du 1er au 29 août 2017, sur la Promenade du Paillon ! Exposé seul le 2 mars dernier, il sera cette fois accompagné de 3 autres sculptures, réalisées elles aussi par le talentueux artiste niçois Stéphane Bolongaro. Totor partira ensuite pour Miami où il sera exposé devant la mairie de la ville.

Cette exposition s’inscrit dans le développement de l’Art dans l’espace public tel que l’ont souhaité Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son Conseiller Municipal délégué à l’Art dans l’Espace Public, Robert Roux.

Stéphane Bolongaro
Stéphane Bolongaro est un artiste plasticien niçois. Son originalité exacerbée par un esprit particulièrement imaginatif et un sens aigu du perfectionnisme caractérisent l’artiste sans cesse en recherche d’absolu. Son œuvre la plus célèbre est la sculpture Totor. Inspiré du Jack Russel de sa maman, Totor est un chien s’appuyant contre une surface, faisant face à son spectateur en le regardant tendrement. Cette sculpture existe dans plusieurs dimensions, allant de 30cm à 3 mètres.

Stéphane a travaillé avec plusieurs artistes, notamment avec Sosno pour le monument Liberator, une sculpture installée sur le plateau de la Ceva, dans le Parc national du Mercantour, en hommage au Dallas Lady, qui devait intervenir lors de la Libération le 12 septembre 1944 mais s’est crashé avec 11 aviateurs américains à son bord. Il a également travaillé avec Arman sur des œuvres d’accumulations comme la Mise en scène de ménage (2000), représentant une accumulation d’assiettes. Il a aussi servi de modèle à Arman et son autoportrait (2001), réalisé par ce dernier.

Dernièrement, l’artiste a fait don d’une sculpture de 51cm aux enchères, au profit des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

Nice et Miami

Depuis 1963, les deux villes renforcent d’années en années leurs relations de travail et d’amitié, privilégiant ainsi un lien particulier, une écoute et de nombreux projets communs d’avenir. Jumelées depuis près de 37 ans, Nice et Miami ont bien des similitudes : situées au bord de la mer, réputées mondialement sur le plan touristique mais aussi souvent qualifiées de villes de fête, de manifestations, d’évènements culturels et de rayonnement à l’international. Nice et Miami sont résolument tournées vers l’avenir, la haute technologie, la protection de l’environnement et la qualité de la vie. Dans un tel contexte, ces deux villes ne pouvaient que renforcer leurs liens de façon à pouvoir profiter de leurs expériences réciproques.

Depuis le déplacement à Miami de Christian Estrosi en décembre 2010, les relations entre les deux villes se sont intensifiées, et laissent placent à de nombreux projets communs. L’exposition de Totor aussi bien à Nice qu’à Miami contribue à renforcer les liens entre les deux villes et à les faire rayonner conjointement.

- > Embarquement immédiat de Totor pour Miami…

Venez nous rejoindre le 29 août 2017 à 10 heures pour faire un dernier « selfie kiss » !

Art dans l’espace public/Relations internationales / La Promenade de Totor… De Nice à Miami
1er – 29 août 2017 Promenade du Paillon – Nice
Espace Jacques Médecin

Artiste(s)

Stéphane BOLONGARO

Né le 30 Juin 1963, Stéphane vient d’une famille d’artistes. Quand il était enfant, il a été trouvé pour être exceptionnellement doué (QI de 187 sur l’échelle Stanford Binet), et a réussi à développer les aspects de sa personnalité à travers l’expression de son art. Il a œuvré avec de nombreuses sommités de (...)

pub pub