| Retour

Fin de cet événement Octobre 2015 - Date du 10 juillet 2015 au 10 octobre 2015

Partir, exposition collective à l'humeur vagabonde !

Partir, exposition collective à l’humeur vagabonde !

Que vous soyez plutôt Nationale 7 ou route 66, marcheur dans le désert ou arpenteur d’asphalte, l’exposition PARTIR s’adresse à vous !
PARTIR met l’accent sur les grandes vacances, les envies d’évasion et le perpétuel besoin « d’ailleurs ». Tous les continents semblent aujourd’hui à portée de main mais cela favorise-t-il la véritable rencontre ?

Quel voyageur est-on ? Voleur d’instantanés qui sature la mémoire de son téléphone portable ou illustrateur du moment qui remplit paisiblement les pages de son carnet de voyage ? Les aéroports, les quais de gares sont des zones de transit à l’ambiance particulière. Ces plaques tournantes du destin humain sont chargées d’espoirs, de retrouvailles, d’adieux avec passeport ou sans papiers.

Entre défi et quête initiatique, on parcourt un chemin de vie. PARTIR est une bouffée d’oxygène, une soif de découverte, un appétit de l’autre permettant de mieux appréhender le monde. PARTIR, n’est-ce pas simplement décider de se re/trouver ?!

PNG - 216.9 ko
© Valérie Arboireau

Partir…

« Je me souviens des départs en vacances avec les bouchons sur la départementale au niveau du Lavandou. La 4CV qui fumait pendant que nous chantions à tue-tête avec les cousins. Les touristes avec leur caravanes qui pique-niquaient au ras des pots d’échappement... La gare de Toulon qui sentait très fort la créosote. Les compartiments aux banquettes de Skaï avec les grandes photos de paysages en noir et blanc. Les fenêtres qui s’ouvraient pour acheter les sandwichs au vendeur ambulant en gare de Marseille-St Charles et la plaque "é pericoloso sporgersi" au dessus du cendrier… »

Mais pourquoi partir ?
Partir pour s’évader ou rencontrer l’autre ?
Partir pour s’oublier ou se retrouver ?
Partir pour toujours ou pour revenir ?
Partir dans les nuages ou faire la planche ?
Partir de force ou de plein gré ?
Les grands départs ou juste un petit départ ?
Et partir comment ?
En voiture avec Michelin ou en croisière avec Costa ?
Prendre de l’altitude ou suivre la voie ferrée ?
Retour aux sources ou exploration de pays lointains ?
A pied ou en stop ?
Tailler la route !
Globe-trotter qui court après quoi ?…
Et que ramène t’on ? Rien ou si peu… Cartes postales, souvenirs, selfies qui n’auront plus le même goût au retour ; carnets de voyage, rencontres à jamais graver dans nos coeurs.
Tous ces départs ont-ils changé nos vies ?

Mais aussi …

JPEG - 176.9 ko
© Monsieur Z

LA GALERIE met Monsieur Z en avant dans une exposition personnelle « French Riviera » au premier étage du magasin du 10 juillet au 1er septembre.
Monsieur Z est illustrateur et graphiste vivant dans le sud de la France. Devenu indépendant, il est essentiellement connu de nos jours pour ses illustrations colorées, épurées, et inspirées du design et de l’architecture, mais également pour avoir créé plusieurs séries télévisées animées comme Ratz, Jet Groove diffusée sur France 2, et pour ses publicités, à la télévision ou dans les magazines. Il a également créé le nouveau design de la mascotte de Warner Music Group, la pochette de l’album Death By Chocolate de De Phazz ainsi que le générique du film Mensonges et trahisons et plus si affinités de Laurent Tirard avec Edouard Baer.

PNG - 178.3 ko
© Marcel Bataillard

Les artistes invités

Atelier Récup - créateur (Paris)
Margaux Aubin - photographe (Marseille)
Sarolta Ban - photographe (Budapest)
Luli Barzman - photographe (Nice)
Marcel Bataillard - plasticien (Nice)
Virginie Broquet - illustratrice (Nice)
Lionel Bouffier - photographe (Nice)
Chez monsieur Michelin - styliste (Marrakech)
Nathalie Christophe - plasticienne (Nice)
Lydie Dassonville - plasticienne (Nice)
Louis Dollé - sculpteur (Nice)
Franck Follet - photographe (Antibes)
Florence Guillemot - plasticienne (Saint Raphaël)
Mikael Helleux - photographe (Rennes)
Jean-Antoine Hierro - plasticien (La Colle/Loup)
Barbara Lecomte & Maxime Peregrini - photographes (Nice)
Stéphanie Ledoux - carnettiste illustratrice globe-trotteuse (Toulouse)
Malou Moreau - photographe (Nice)
Isabelle Marthouret Brisset - plasticienne (Aix en provence)
Olivier Masmonteil - plasticien (Romilly-sur-Seine)
Matel - vidéaste (Paris)
Maurice Maubert - plasticien (Nice)
Rick Mereki - réalisateur (Melbourne)
Monsieur Z - illustrateur (Hyères)
Eva Sonaike - créatrice textile (Londres)
Antony Squizzato - peintre (Vic Le Comte)
Sarah Vermeersch - photographe/vidéaste (Nice)
Boris Wilensky - photographe/vidéaste (Paris)

PNG - 558.8 ko
© Maurice Maubert

Photo de Une : © LYdie Dassonville

De l’art au coeur d’un grand magasin, ça fonctionne !

Voilà deux ans que les Galeries Lafayette de Cap 3000 ont créé LA GALERIE, une galerie d’Art s’inscrivant dans la politique artistique du groupe à l’instar de la Galerie des Galeries d’Haussmann ou de la Fondation Galeries Lafayette à Paris. Sa programmation met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design ou encore la littérature.
Les choix audacieux et la scénographie originale de Valérie Arboireau, chargée du commissariat d’exposition, ont sensibilisé le grand public mais aussi attiré amateurs et collectionneurs. De « refléXions » avec ses premiers 2500 visiteurs à « Quand je serai GRAND » avec plus de 9000 visiteurs, LA GALERIE a su s’imposer en déjà six expositions, comme un véritable espace artistique en rendant l’art contemporain accessible à tous.
La vocation de cette galerie est également d’impliquer les acteurs culturels locaux aux divers événements et de devenir incontournable dans le réseau artistique régional. Enfin, dans une politique de mécénat chère à l’enseigne, le magasin ne prend aucune commission sur la vente d’oeuvres exposées.

De l’art sur un lieu de travail

L’histoire des Galeries Lafayette a toujours été de rendre la mode accessible à tous alors pourquoi pas aujourd’hui rendre l’art accessible aux clients mais aussi au personnel ? Thierry Bouchaud, directeur du magasin réaffirme son attachement à offrir à ses collaborateurs un environnement culturel et convivial « Une manière positive de travailler ensemble aujourd’hui. »
Les 700 collaborateurs de ce grand magasin passent plus de temps sur leur lieu de travail que chez eux et ne sont pas toujours disposés à faire la démarche de visiter musées ou galeries d’art trop souvent élitistes. « Ces événements sont une source d’inspiration pour tous. C’est avant tout un projet collectif qui est rendu possible par chaque force vive du magasin. »

Les Galeries Lafayette Cap 3000 ont le plaisir de vous inviter Jeudi 9 juillet de 18h30 à 21h au vernissage des expositions de l’été

"Partir" à La Galerie (rez-de-chaussée)
& "Monsieur Z" dans l’univers de la Mode Femme (1er étage)
https://www.facebook.com/pages/La-G...

Artiste(s)