| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 7 novembre 2014 au 28 novembre 2014

Orange Bleue

Orange Bleue

Maurice Maubert chez Louis Dollé.

Outremers

À la différence des marines classiques, Maubert n’installe pas la place du regardeur sur le rivage, mais sur la mer, une mer ondulante, étincelante, hypnotique.

Son triptyque "Orizon" (aux formats différents), renforce ce sentiment de voguer sur une mer accueillante, cerné par la ligne claire de l’horizon.
Ses touches vibrantes de bleus profonds induisent un bercement infime, hypnotique, aspirant à la sérénité, au zen.

JPEG - 48.4 ko
Orizon, 2014 300 x100 x120, huile sur toile © Maubert

Une autre toile, un quasi monochrome bleu, montre un groupe d’hommes scrutant la mer, semblant attendre quelque chose.

Une image peut-être de ces migrants espérant atteindre l’autre rive, celle d’un paradis rêvé, d’un éden souvent trompeur et menteur.

Mais ce qui intéresse le peintre, ce n’est pas l’autre rive, c’est la traversée elle-même, se retrouver au milieu de la mer, sans autres limites que l’infini de horizon.

JPEG - 131.4 ko
Riba, 2011- 120 x100 cm, huile sur toile © Maubert

C’est peut-être dans cette barque pendue sur la grève que l’artiste nous fait voyager. Dans l’installation présentée, elle est sombre et se découpe sur une grande peinture d’un fantôme de barque gisant au fond d’une eau limpide.

JPEG - 90.5 ko
Installation © Maubert

C’est l’atmosphère composée essentiellement d’air et d’eau qui, diffractant particulièrement la lumière bleue, a fait de notre Terre cette "Planète bleue" des astronomes ou l’"Orange Bleue" des poètes et des peintres, d’Eluard à Maubert.

Pour mieux nous montrer comment l’horizon imprègne l’imaginaire, il nous présente la sculpture d’un crâne percé d’une fenêtre d’où on voit une mer et un ciel légèrement tacheté de blancs nuages.

JPEG - 54.6 ko
Tête mer, 2012- 20 x 15 x 10 cm, terre crue, peinture acrylique © Maubert

Sur le mur d’entrée, des travaux en sépia : marines remarquables et portraits très sensibles complètent l’exposition.

JPEG - 100.8 ko
Espaci, 2009 - 100 x 80 cmn huile sur toile, © Maubert

Photo de Une : 1. Affiche

Orange Bleue
Maurice Maubert chez Louis Dollé
7 au 28 novembre

Artiste(s)

Maurice Maubert : Une Odyssée niçoise

Il fut de ceux qui fondèrent « Nux Vomica » et la première friche niçoise à Saint Roch. Le parcours du plasticien Maurice Maubert est atypique comme son œuvre, une invitation au voyage, une quête surréaliste à la sudiste ? Maurice Maubert est né en 1960. Très tôt le crayon le démange et sur les bancs du (...)

pub pub