| Retour

Musées nationaux des Alpes Maritimes : une nouvelle saison qui honore les arts vivants !

La saison de nos trois musées nationaux - Musée Chagall, Musée la Guerre et la Paix de Vallauris et Fernand Léger de Biot - reprend avec une programmation qui honore les artistes vivants !

Anne Dopffer Directrice des trois Musées Nationaux : «  il faut de réjouir de l’existence des musées qui offrent aux citoyens et aux touristes des lieux de recueillement et de partage ».

Le mieux est de regarder dans la direction que la directrice des musées nationaux semble nous suggérer…

La pierre angulaire étant de « faire vivre le musée comme lieu de rencontres » la programmation fait la part belle aux arts vivants  : le public ira à la rencontre d’historiens, de musiciens, de danseurs, et de plasticiens.

Première manifestation de cet « ancrage dans le génie des lieux » par les artistes contemporains dont parle Anne Dopffer, deux libanais Joan Hadjithomas et Khalil Joreige, posent un regard en biais sur la guerre civile dans une vidéo « Se souvenir de la Lumière », qui explore le rapport à l’imaginaire, à la mémoire, à la trace…

Parmi les nouveautés, dont une visite numérique sur tablette du musée Chagall qui inscrit le musée dans la modernité, deux manifestations signent un trait d’union avec deux institutions niçoises. Le Forum MOVIMENTA et OVNI un festival conduit par la villa Arso et le festival MANCA pénètrent pour la première fois dans les trois musées.

C’est d’ailleurs dans le cadre du festival MOVIMENTA que sera projeté au Musée la Guerre et la Paix de Vallauris à treize reprises, du 1er au 4 décembre, le long métrage d’Andy Guérif sorti en 2015 : Maesta l’adaptation cinématographique du polyptyque de Duccio. Ces 26 panneaux successifs filmés en tableaux vivants, retracent l’entrée du Christ à Jérusalem jusque sur le chemin d’Emmaüs, en respectant parfaitement et de manière magistrale la composition et la lumière de l’oeuvre de Duccio.

Ce n’est pas un secret la musique tient une place importante dans la programmation, cette année ont lieu 11 concerts de l’orchestre de chambre du philharmonique de Nice, une programmation qui s’étire d’octobre à juin.

Il est important de noter les trois concerts de musique contemporaine qui auront lieu pendant et dans le cadre du festival MANCA, car c’est une belle nouveauté (17, 24 et 27 novembre). Ils ont lieu soit dans le superbe auditorium du musée Chagall, soit au musée Fernand Léger et également dans la chapelle Pablo Picasso de Vallauris.

Honneur aux femmes, avec la présence de la violoncelliste Séverine Ballon, la contrebassiste Charlotte Testu et la guitariste Christelle Séry. Outre les œuvres de compositeurs des XXe et XXIe siècle (Luciano Bério, Franck Bedrossian, Thierry Blondeau et Witold Lutostawski) … elles interpréteront surtout une majorité de pièces de compositrices contemporaines. A noter une nouvelle œuvre de Francesca Verunelli crée et produite par le CIRM.

Les ballets de Monte Carlo conservent leur place au musée et conduisent le retour de Gaëtan Morlotti et de ses petites formes.

Détail d’une oeuvre de Marc Chagall - Photo AC

Six conférences d’histoire de l’art ont lieu d’octobre à avril : parmi ces éminents historiens, François Jullien qui jouit d’une grande estime, d’autant plus qu’après avoir failli renoncer à son intervention, il revient sur sa décision après le 14 juillet, par solidarité avec la ville de Nice. Nous méditerons avec lui sur « Cette étrange idée du beau ».

En novembre le plasticien allemand Imi Knoebel engage un dialogue posthume avec Fernand Léger.
Il présente 15 pièces inédites, honorant dans son temple même un artiste injustement plus renommé à l’étranger que prophète en son pays.

En février carte blanche a été donnée au plasticien paysagiste Henri Olivier pour effectuer un Parcours de L’ombre qui l’engage sur le chemin d’une réflexion sur la porosité du musée Chagall avec son environnement, avec le concours d’un plasticien du son, Eric Caligaris.

En mai une centaine de sculptures de Marc Chagall sortent des réserves qui les abritent. Si on connaît les tableaux du maître, le public est beaucoup moins familier de cet aspect de son œuvre. Anne Dopffer a paru enchantée de faire l’inventaire de ces sculptures façonnées dans de multiples matières.

En en juillet le public azuréen qui se déplacera dans la chapelle Picasso de Vallauris admirera un ensemble d’oeuvres prêtées par le Musée national Picasso de Paris.

Une belle saison pour se rencontrer aux musées !

Détail d’une oeuvre de Marc Chagall - Photo AC
Nelly Maillard Directrice des collections du Musée Fernand Léger lors du lancement de la nouvelle saison - Photo AC
Vue exposition au Musée Fernand Léger - Photo AC



http://musees-nationaux-alpesmariti...

Artiste(s)