| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 7 juin 2014 au 22 novembre 2014

Fitness

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de l’Umam à Cagnes sur Mer, la rédaction vous propose de découvrir Paolo Topy Rosseto.

FITNESS, Triptyque. 2014. Paolo Topy Rossetto

Avec ce triptyque, Paolo Topy évoque le Fitness, le bodybuilding. Ces activités et les pratiques parfois extrêmes qui leur sont associées participent d’une certaine forme de sacralisation du corps et de l’identité du pratiquant. Le corps participant d’une sociologie collective comme dans les sociétés dites « primitives » s’efface au profit d’une sphère beaucoup plus restrictive, celle d’une sociabilité intérieure à la fois individualiste, solitaire et pour le moins narcissique. Ces nouvelles valeurs indissociables de notre société occidentale sont pourtant masquées sous des apparences trompeuses, celles d’un corps qui serait montré aux autres, partagé avec les autres. En fait, simplement exhibé, il devient le symptôme d’une sous culture dont il formerait le centre et ou le lien social se distend.

Étonnamment, la castration dont il fait bien involontairement l’objet, révèle cette métamorphose inquiétante de l’être qui ne partage plus mais consomme. L’adepte de telles pratiques, satisfait voire fasciné, dévore sa propre image et cherche, souvent désespérément, à l’être par l’autre dans un jeu qui se voudrait hypnotique. La chaire partagée devient triste et viande à consommer, éloignée du discours gymnique moralement propre qui sous tend ce type d’activités.

Photo de Une : FITNESS, Triptyque, tirages photographiques sous plexi collés sur plaques d’aluminium, encadrement de peuplier laqué noir mat Edition à trois exemplaires + un exemplaire d’artiste et un exemplaire d’éditeur - Dimensions : 174 cm par 364 cm DR

Artiste(s)

Paolo TOPY

D’origine italienne, né en Lybie en 1966, Paolo Topy vit et travaille en France, à Nice. Son œuvre s’articule autour d’une certaine idée de la « banalité » qui est envisagée comme un élément essentiel dans l’élaboration de celle-ci. Cette « banalité » est comprise par lui comme seule garante de véracité et (...)

pub