| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 28 juin 2014 au 11 novembre 2014

Exposition « Face à l’œuvre » à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour célébrer son cinquantenaire du 28 juin au 11 novembre 2014. Cinquante années de passion partagée avec les artistes et les publics du monde entier, au service de la création.

Pour leur grande exposition d’été 2014, Adrien Maeght, président du conseil d’administration, et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, ont choisi de rendre hommage aux œuvres de la Fondation Maeght. « La Fondation a toujours refusé les a priori sur les œuvres. Elle est d’abord au service des artistes et de l’art, dans une passion partagée avec le public ; c’est ce qui la rend si unique. je crois qu’Aimé Maeght nous a appris que l’expérience importante était ce moment précis où s’ouvrent, pour chacun d’entre nous, un espace, un temps, une surprise qui contribuent à inventer la pluralité des mondes » explique Olivier Kaeppelin.

Entre « chefs-d’oeuvre » et singularité, grands maîtres internationalement reconnus et artistes plus confidentiels, cette exposition soulignera l’importance du regard et de toutes les facultés qu’ils mobilisent. Ces face-à-face auront lieu avec Pierre Bonnard, Georges Braque, Alberto Giacometti, Joan Miró et Alexander Calder, mais également avec ceux qui sont encore aujourd’hui l’expression d’une conviction originale et d’un risque. François Fiedler, Gérard Gasiorowski ou encore Richard Lindner rejoindront, comme le souhaitaient les fondateurs de la Fondation Maeght, les artistes contemporains récemment exposés par la Fondation. Parmi eux : Richard Deacon, Yan Pei Ming, Pier Paolo Calzolari, Djamel Tatah, Fabrice Hyber, Gloria Friedmann…

« Face à l’oeuvre ». L’exposition remettra en perspective la manière dont Aimé Maeght avec son épouse Marguerite, puis Adrien Maeght et les équipes à leurs côtés, ont choisi les oeuvres : pour leurs univers, leur force d’expression, leur engagement comme leur poésie, et la cohérence de leur puissance d’émotion. Sans préjugés, qu’ils soient théoriques ou esthétiques, ni réduction à une « école », uniquement soucieux de la « présence de l’oeuvre », Aimé Maeght a toujours conduit son exigence artistique et son goût pour la découverte dans une réelle volonté de partager l’art avec autrui. Avec ses contemporains et, comme il l’espérait, avec les générations futures. C’est à partir de cette volonté que l’exposition présentera au public à la fois des « chefs-d’oeuvre » et des oeuvres encore en proie à l’histoire et aux débats.

Hommage au courage et à l’esprit. Les amoureux de la Fondation Maeght auront ainsi le bonheur de retrouver les grandes oeuvres qui ont marqué la création, les aventures de la Fondation comme les mémoires et la vie de ses visiteurs. Il s’agira également pour Adrien Maeght et Olivier Kaeppelin de proposer des oeuvres « surprenantes », qui rappellent l’importance de la force de conviction et de l’esprit de découverte, confiés en héritage à la Fondation Maeght.

Artiste(s)