| Retour

Fin de cet événement Juin 2015 - Date du 20 juin 2015 au 20 juin 2015

Livre du père Yves Marie Lequin et Jean Paul Fouques : Dédicace et vernissage

Il n’y a pas de hasard dans cette rencontre entre le photographe Jean-Paul Fouques et le poète Yves-Marie Lequin. De texte en photographie, de photographie en texte, on sera surpris du caractère parfois fortuit des associations proposées. En réalité, il vaudrait mieux parler de hasard objectif avec cette sorte d’exigence propre aux artistes qui consiste à se jouer de certains regards. En effet, cette scène, ce livre, ne cherche pas un public mais des compagnons de jeu qui viendront par leur écriture en augmenter les horizons.

Yves-Marie Lequin est enseignant en philosophie, peintre et poète. Il travaille à Nice et à Paris. Il est un acteur de la vie culturelle et artistique du Sud de la France.

Jean-Paul Fouques est artiste photographe et éditeur. Il collabore avec la presse et les médias et expose régulièrement son travail. Il vit sur la Côte d’Azur.

L’art est une écriture comme aime à le rappeler l’artiste Nivèse.

Il y a dans les pages qui suivent de la nuit et de la lumière, des orages de fer primitifs, de la paix et des guerres rapprochées, de l’amour retrouvé, le détour inattendu d’un corps, des énigmes et des rêves, et plus encore des songes. L’ensemble forme la carte et les coordonnées géographiques d’une chasse au trésor accomplie par des enfants sérieux qui ont choisi avec une gravité un peu naïve de moins grandir pour mieux voir.

Qui mieux qu’un artiste pourrait comprendre cela ? En effet, ce n’est pas de changer le soleil, cette immense fournaise, qui permettra de le regarder en face, mais de s’approcher de cette petite voile brûlante et dansante qui le dit mieux que lui-même, cette flamme qui en est la mémoire, la trace, le résidu, la parcelle vive, et qui sait, peut-être la source.

Samedi 20 juin 2015 à la galerie Jacques Renoir - 5 rue Fodéré 06300 Nice à partir de 17h30

https://www.facebook.com/events/699...

Artiste(s)

Yves-Marie LEQUIN

Le frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain à Nice, est lui-même un artiste. Il peint depuis plus de vingt-cinq ans presque exclusivement des encres et gouaches sur papier, plus de sept mille à ce jour qui sont régulièrement exposées. Ses oeuvres servent de support iconographique à diverses (...)

pub