| Retour

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 5 février 2016 au 24 mai 2016

Charlotte Salomon : hommage au destin tragique d'une jeune artiste

Charlotte Salomon : hommage au destin tragique d’une jeune artiste

En 2016, Nice commémorera les Années Noires 1940-1944 avec un riche programme de cérémonies, d’hommages, de rencontres avec David Foenkinos et Serge Klarsfeld notamment, un colloque, des projections et une exposition d’une grande force historique.

Cette exposition intitulée Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ?, réalisée en lien avec le Jewish Historical Museum d’Amsterdam, propose de découvrir au musée Masséna des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de Charlotte Salomon.

Un rendez-vous tant attendu

L’œuvre de Charlotte Salomon est restée globalement méconnue en France, malgré deux expositions organisées à Paris, au Centre Georges Pompidou en 1992 et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2006. L’année 2014 a marqué un tournant avec la publication du roman Charlotte de David Foenkinos. 2015 a vu la première publication d’une édition intégrale de Vie ? ou Théâtre ? grâce à l’éditeur français" Le Tripode".

L’exposition de Nice est l’occasion de présenter pour la première fois dans la région où elles ont été créées, trois cents gouaches originales, dans une scénographie qui permet la compréhension en soulignant la très grande qualité artistique.

Une section spéciale est consacrée au contexte de création de l’œuvre et au séjour de Charlotte dans la région de Nice : documents d’archives, photographies, témoignages, gouaches et dessins inédits représentant sa villa de Villefranche-sur-Mer et son jardin. Autant de témoignages de la capacité d’émerveillement d’une artiste et d’une jeune femme exceptionnelle en proie à un monde en perdition.

Le talent assassiné

Charlotte Salomon et ses grands-parents, juifs et allemands, ont trouvé refuge dans notre région au début de la guerre. La jeune femme doit faire face aux persécutions et à une malédiction familiale qui lui est révélée à cette occasion : elle est la dernière d’une lignée maternelle dont tous les membres se sont suicidés depuis trois générations. Ancienne étudiante aux Beaux-arts de Berlin, Charlotte Salomon choisit alors de transcender de toutes ses forces ce destin de mort.

Avec plus d’un millier de gouaches et de calques comportant des textes calligraphiés qui s’y superposent, en moins de deux ans, elle réalise une œuvre unique, entre roman graphique, synopsis de film, livret d’opéra. Images, textes mêlant le tragique à une ironie souvent mordante.

Charlotte Salomon a été dénoncée, arrêtée et déportée à Auschwitz où elle a été assassinée, enceinte de cinq mois, à l’âge de 26 ans.

Du 5 février au 24 mai 2016, au Musée Masséna, 65 rue de France à Nice.
Tel 04 93 91 19 10.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à18h.

Photo de Une : Charlotte Salomon © DR

Artiste(s)

Charlotte SALOMON

Charlotte Salomon née en 1917 dans une famille juive, vivait dans le quartier bourgeois de Charlottenburg à Berlin. Albert Salomon, père de Charlotte, chirurgien renommé est professeur à l’Université de Berlin. En 1926, sa mère se suicide, Charlotte alors âgée de 8 ans pense qu’elle est morte frappée (...)

pub pub