| Retour

Fin de cet événement Mars 2016 - Date du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016

"3 hommes dans un bateau" à la Fondation Maeght

Du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016, la Fondation Maeght présente le dialogue entre trois artistes majeurs de la sculpture contemporaine : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch, qui posent avec humour la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ».

Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble depuis plusieurs années sur cette question. Leurs travaux respectifs développent, à la fois, un rapport intime entre l’œuvre et l’individu et un rapport social pour ce qui concerne leurs sculptures dans l’espace public. À travers leurs regards croisés, ces « 3 hommes embarqués dans le même bateau » affirment la « jeunesse » et la vitalité de la sculpture, en 2015.

Dans cette exposition conçue par les artistes eux-mêmes, Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch proposent, à travers leurs pratiques quotidiennes des espaces, des formes et des sensations, une réflexion sur le caractère irremplaçable de la sculpture dans la création d’aujourd’hui. Alors que le genre « sculpture » a « éclaté » au 20e siècle au gré des environnements, des installations, des théâtres-performances ou encore des espaces virtuels numériques, ces trois artistes réaffirment à leur manière l’importance de l’expérience de la sculpture pour l’individu comme pour la société.

La Fondation Maeght sera habitée, pendant trois mois, par leurs gestes, leurs matériaux ou leurs personnages, leurs compositions ou leurs structures. Ils transformeront, feront vivre et « danser » ces espaces. Les formes proposées par les trois artistes entretiendront des « conversations secrètes » avec certaines des sculptures majeures de la Fondation Maeght, des stabiles d’Alexander Calder à Alberto Giacometti et Joan Miró. Deux salles et la Cour Giacometti seront consacrées au dialogue entre les œuvres de Sui Jianguo, Henk Visch et Richard Deacon. Chacun disposera par ailleurs de deux salles personnelles dédiées à leurs seuls travaux.

Henk Visch, I never was a reclining figure, 2015.
Aluminium, H 85 cm.
© Adagp Paris 2015 / © Henk Visch. Photo Henk Visch.
Richard Deacon, Alphabet W, 2015. Acier inoxydable, peinture
thermolaquée / technique mixte, 258 x 170 x 10 cm.
Courtesy Richard Deacon. © Richard Deacon. Photo Ken Adlard.
Sui Jianguo, Trace 2, 2013. Bronze (ed 1/3), 50 x 40 x 39 cm.
Courtesy Galerie Scheffel, Germany.
© Sui Jianguo. Photo Galerie Scheffel.

Photo de Une : Sui Jianguo, Henk Visch et Richard Deacon à la Fondation Maeght en 2015

Artiste(s)

Richard DEACON

Richard Deacon est l’une des figures majeures de la sculpture internationale. Il expose dès les années 1980 dans le monde entier et enseigne dans plusieurs pays d’Europe. Honoré du Turner Prize en 1987, il représente le pays de Galles en 2007 à la Biennale de Venise. Il est l’auteur d’une trentaine de (...)

pub