| Retour

Fin de cet événement Février 2015 - Date du 25 février 2015 au 28 février 2015

Juniors Ballets

Les 25, 26, 27 février 2015 au Théâtre de la Licorne puis le 28 février au Théâtre Croisette à 20 heures 30 auront lieu les sixièmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets dans le cadre de la saison de spectacles « Made in Cannes ». Cette manifestation artistique et pédagogique est portée par la Ville de Cannes et organisée par l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.

Les Rencontres Internationales de Juniors Ballets

Cannes Jeune Ballet de l’École - L’art de la fugue © Nathalie Sternalski

Organisées tous les deux ans depuis 2004 par la Ville de Cannes et l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higtower, les Rencontres Internationales de Juniors Ballets réunissent des ballets juniors internationaux qui pendant une semaine partagent technique, culture et sensibilité. Les spectacles donnés durant cette semaine de rencontre, par les ballets juniors invités et le Cannes Jeune Ballet, permettent de découvrir, comparer, et comprendre les univers artistiques et pédagogiques propres à chaque école ou à chaque pays. Le gala final réunit l’ensemble des ballets juniors dans un même spectacle.

Un événement unique en Europe

Les Rencontres Internationales des Juniors Ballets sont l’occasion de découvrir les jeunes danseurs de ballets juniors internationaux. Cette année, quatre compagnies juniors se donnent rendez-vous à Cannes du 25 au 28 février 2015 : le Ballet Junior de Genève, le Ballet de Toscane Junior, le Ballet de Bavière II et le Cannes Jeune Ballet. Cet événement met en lumière le travail et le projet pédagogique d’écoles supérieures de danse internationales qui forment les artistes de demain.

Quatre soirées, près de 100 jeunes artistes, des esthétiques variées

• Le 25 février 2015 : Ballet Junior de Genève, Cannes Jeune Ballet

• Le 26 février 2015 : Ballet de Toscane Junior

• Le 27 février 2015 : Ballet de Bavière II, Cannes Jeune Ballet

• Le 28 février 2015 : Spectacle de gala avec tous les Juniors Ballets

Les danseurs préprofessionnels du Cannes Jeune Ballet

Une des idées pédagogiques fortes de Rosella Hightower, après la création de son Centre International de Danse à Cannes en 1961, fut la création d’un Jeune Ballet comme outil d’insertion professionnelle. Créé au début des années 80, le Cannes Jeune Ballet (CJB), correspond à la dernière année de formation des élèves de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. Aujourd’hui la direction artistique et pédagogique de l’école est assurée par Paola Cantalupo. Depuis la première édition en 2004, les Rencontres Internationales des Ballets Juniors ont été l’occasion de présenter le travail de 10 compagnies juniors, venues du monde entier.

Une ouverture professionnelle internationale

Pour les futurs danseurs ces rencontres sont l’occasion de partages et de rencontres qui les préparent à leur carrière. En découvrant différentes approches scéniques, techniques, pédagogiques ou culturelles d’autres pays, en rencontrant des danseurs de leur génération et des directeurs de compagnies, les jeunes danseurs commencent à construire, à Cannes, leur réseau professionnel international. Les classes et les répétitions qui se déroulent dans les studios de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower sont également ouvertes, sur réservation, aux professionnels et à la presse.

La Ville de Cannes, partenaire historique de l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower

La Ville de Cannes est le partenaire historique de l’École Supérieure de Danse de Cannes Mougins Rosella Hightower depuis plus de 50 ans. Elle a soutenu toutes les initiatives de sa créatrice Rosella Hightower et poursuit encore aujourd’hui son engagement pour offrir des locaux dignes de l’enseignement internationalement reconnu qu’offre cette prestigieuse école qui possède toujours un espace de répétition à Cannes, rue de Colmar.

Plus largement, David Lisnard, Maire de Cannes, soutient la danse et les arts vivants sur le bassin de vie cannois. Grâce à l’investissement de la Ville de Cannes, des écoles supérieures d’art sont actives et réputées sur le territoire, ainsi l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, le Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes, l’Atelier de la compagnie de marionnettes Arketal sont également des écoles dont l’enseignement est largement salué et qui offrent des débouchés professionnels aux étudiants qui en bénéficient.

Mais l’engagement de la Mairie n’est pas uniquement financier, il se manifeste à travers les programmations municipales qui sont proposées dans les salles de la ville. Des programmations telles que Made in Cannes qui mettent en avant les talents formés dans ces écoles supérieures d’art et qui sont aujourd’hui devenus des artistes professionnels.

Informations pratiques

6es Rencontres Internationales de Juniors Ballets
25, 26 et 27 février 2015 à 20h30 au Théâtre de la Licorne

et le 28 février 2015 à 20h30 au Théâtre Croisette-JW Marriott, Cannes

Les spectacles sont ouverts au public et programmés dans le cadre de « Made in Cannes ».

Tarif unique : 3 euros
Les salles : Théâtre de la Licorne, 25 avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca et Théâtre Croisette-JW Marriott, 50 boulevard de la Croisette, Cannes
Renseignements pour le public : 04 97 06 44 90 et www.madeincannes.com

Photo de Une : (détail)
Cannes Jeune Ballet de l’École - L’art de la fugue © Nathalie Sternalski

Artiste(s)